À l’aube 2
Nuit
nubile échancrure
qu’emplissent tes cheveux
voilier de croix vertes
ma part d’intime voyage
loin du temps
Makency Orcel, À l’aube des traversées et autres poèmes
*choix de la lectrice de Zvi Malnovitzer
Nuit
nubile échancrure
qu’emplissent tes cheveux
voilier de croix vertes
ma part d’intime voyage
loin du temps
Makency Orcel, À l’aube des traversées et autres poèmes
*choix de la lectrice de Zvi Malnovitzer
Dès que vous entrerez dans Paris, un art de vivre, et encore plus quand vous venez d’en lire les dernières lignes, vous n’aurez qu’une seule et unique envie : partir pour Paris. Point. Même si vous ne connaissez personne habitant un hôtel particulier, même si aucun de vos amis n’a fait appel à un décorateur haut de gamme pour décorer son modeste logis, même s’il est plus qu’improbable que vous franchissiez un jour le seuil d’un des appartements magnifiquement présentés par Alexandra d’Arnoux, laquelle a donné carte blanche au photographe Jacques Demarnaud qui a su exploiter la lumière naturelle ou les éclairages de ces décors parisiens aux antipodes les uns des autres.
En effet, que nous soient présentés des lieux inscrits dans la tradition, avec meubles d’époque, ou des espaces ultramodernes, des pièces surchargées d’objets ou presque totalement dénudées, que nous soyons rive gauche comme rive droite, nous avons grâce à la sélection faite par l’auteure la chance de visiter des lieux hors de l’ordinaire et pour la plupart inaccessibles au commun des mortels.
Une visite de rêve, pour tout vous dire. Auquel s’est ajouté un plaisir imprévu : chacun des lieux abrite une bibliothèque bien garnie… En résumé, un livre pour rêver…
La maison des marguerites, tel est l’endroit où Lou, à qui on doit ces perce-neige, a décidé de poser ses pénates afin de nous faire découvrir les endroits qu’elle aime. N’hésitez pas à aller la visiter, la porte est toujours ouverte!
Un peu de jazz manouche, voilà exactement ce dont j’avais besoin pour me donner de l’allant en ce lundi. Pas vous?
Voici donc, du Cook Trio, Metro Swing.
Dans la communication, le plus compliqué n’est ni le message, ni la technique, mais le récepteur. (Dominique Wolton)
*toile de Fernand Toussaint