Lali

27 juillet 2010

Mon livre de chevet 1

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

hunt-william-henry-1.jpg

C’est en se promenant dans les pages de Lali que la lectrice peinte par William Henry Hunt a eu connaissance de quelques extraits du Gardeur de troupeaux de Fernando Pessoa (extrait 1, extrait 2, extrait 3), ce qui lui a donné l’idée d’ouvrir elle aussi ce recueil qui ne quitte pas ma table de chevet depuis août 2007.

C’est donc ce livre que parcourront les lectrices du soir ces prochains jours et duquel celle de ce soir a tiré ces mots :

Je regarde et je m’émeus.
Je m’émeus ainsi que l’eau coule lorsque le sol est en pente.
Et ma poésie est naturelle comme le lever du vent.

Pour souligner le retour de Flairjoy et de Puff

Filed under: États d'âme,Signé Armando,Vos traces — Lali @ 20:00

lali-img_0406.jpg

Flairjoy, que certains connaissent et d’autres pas encore, a illuminé le pays de Lali pendant longtemps en compagnie de Puff, avant de s’absenter quelque temps… C’est donc avec beaucoup d’émotion que je souligne son retour parmi nous en lui offrant une rose photographiée par Armando, parce que je sais qu’elle a une passion pour les celles-ci…

Et pour ceux qui ont envie de découvrir Flairjoy, il vous faut lire les 100 premiers En vos mots auxquels elle a participé avec une fidélité remarquable, beaucoup de tendresse et d’humour, jeter un œil sur ses photos, qui vous permettront de faire connaissance avec Puff.

Ceux qui la connaissent, Armando, Chantal et Denise, ne pourront qu’éprouver un bonheur qui fait battre le cœur plus fort, j’en suis certaine, car le mien bat à la vitesse grand V.

Noor, la princesse oubliée

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:16

princesse-oubliee.gif

Quel formidable roman que La princesse oubliée de Laurent Joffrin! Inspiré par la vie de la princesse Noor Inayat Khan, d’origine indienne, le roman met en scène le combat de celle qui fut connue sous le nom de « Madeleine » (« Aurore » dans le roman) au sein du SOE (Special Operation Executive), réseau créé par Churchill.

Élevée selon les préceptes de l’ordre soufi (fondé par son père), celle qui avait étudié à la Sorbonne et publié des contes pour enfants aurait pu ne jamais se porter volontaire. Mais il aurait fallu pour cela qu’elle et son frère — lequel s’est engagé dans la marine britannique — ne se sentent pas poussés à agir « pour contrer l’agression du tyran ».

Noor se retrouvera donc au cœur de l’action résistante où elle agira à titre de radio de la section F aux côtés de nombreux résistants qui savaient au départ qu’il n’y avait qu’une chance sur deux qu’ils sortent vivants de cette guerre.

Nombre de ceux qui gravitent autour de Noor portent leur nom véritable, ce qui servira les curieux voulant dénouer les fils de la section F qui forma 95 réseaux. Pourtant, rares furent-ils à pouvoir raconter ce pan de l’Histoire tant ils furent nombreux à périr au cours d’une mission ou dans des camps.

Bien que la résistance soit au cœur du roman de Laurent Joffrin, c’est Noor qui en demeure l’héroïne, une héroïne courageuse dans une guerre qui ne s’adressait pourtant pas aux siens directement et dans laquelle elle a péri au nom de la liberté. Une héroïne racontée avec amour par un narrateur fictif qui nous donne à lire une histoire attachante nous en nous donnant envie d’en savoir plus autant sur le personnage (auquel la BBC a consacré un documentaire) que sur les réseaux de résistance.

Le pigeon

Filed under: Vos traces — Lali @ 17:47

p1120172.JPG

Mais que peut-il bien surveiller ainsi? À moins qu’il ne veuille mettre son meilleur profil en évidence étant donné que notre amie Lanourse est en train de le prendre en photo?

Symétrie

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 14:05

photo-129_escalier.jpg

C’est en passant par l’entrée principale, rue Sherbrooke, que vous emprunterez ces escaliers bien symétriques pour atteindre les pyramides olympiques. Une bien jolie montée, non?

La suggestion du 27 juillet 2010

Filed under: Couleurs et textures,La suggestion du jour — Lali @ 12:00

whistler-james-abbott-mcneill-3.jpg

Puis-je vous inviter, ainsi que la lectrice de l’artiste James Abbott McNeill Whister à aller voir des toiles absolument renversantes?

Armando voit la vie en rose

Filed under: Signé Armando,Vos traces — Lali @ 10:29

lali-2010-07-10-_0084.jpg

800-img_0074.jpg

800-img_0081.jpg

800-img_0089.jpg

Mais ce qu’on ne sait pas et sur quoi nous devrons enquêter, c’est le fait qu’Armando est peut-être un homme rose…

Ce que mots vous inspirent 196

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

bogman-johannes-mattheus.JPG

Mieux vaut réfléchir avant d’agir que regretter après avoir agi. (Démocrite)

*toile de Johannes Mattheus Bogman

Le charme des roses trémières

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 7:03

photo-083_rt.jpg

photo-085_rt.jpg

photo-087_rt.jpg

photo-088_rt.jpg

photo-090_rt.jpg

Difficile de ne pas y succomber!