
Elle a vraiment essayé. De toutes ses forces. Elle dont les autres disent qu’elle écoute des trucs bizarres parce que personne ne connaît. Un chanteur français inconnu de tous. Une chanteuse catalane. Un harpiste celtique. Du swing. Toutes ces choses qu’on ne passe pas à la radio.
Elle a donc essayé, vraiment, avec sincérité. Il fallait bien qu’un jour elle mette des voix sur tous ces noms que les uns et les autres lancent ici et là comme des promesses. Et la lectrice peinte par Harry Van Dine a déposé ce soir son livre pour bien s’appliquer à sa tâche de se mettre au goût du jour.
Deux heures durant, qui lui ont semblé interminables, elle a écouté la radio où ont défilé l’une après l’autre des chansons. Tellement pareilles, tellement insipides que par moments, elle n’a pas perçu le passage de l’une à l’autre. Tellement identiques, musicalement parlant, que là aussi elle a raté des transitions. Tellement interprétées de même manière avec des voix calquées les unes sur les autres qu’elle n’a pas été à même de percevoir des nuances, si jamais il y en avait.
Oui, elle a essayé. Vraiment. Et elle a décrété – une fois de plus – qu’elle préférait les trucs bizarres.