Lali

8 décembre 2008

L’âge de la parole 8

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

von-uberfeld-jan-braet.jpg

Les mots ont à nouveau porté. La lectrice de Jan Braet von Uberfeld ne sera plus tout à fait la même maintenant qu’elle a lu L’âge de la parole de Roland Giguère. Quelque chose d’elle sera ému à tout jamais. À cause de ces vers :

Corps glorieux

Un amour béant au milieu du lit se fait jour
un amour nu flambant et sans atours
deux seins comme pain de miel sur nappe de lin
des bras bleus de mer caspienne
un ventre doux comme une terre de sienne
et un sexe de lents remous
ouvert sur une plage de délire
n’attendent plus que la dérive.

La froidure

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 19:38

lacazette-amelie.jpg

Elle croyait qu’elle n’aurait plus jamais froid, qu’elle ne sentirait plus son corps se figer dans la douleur glaciale. Mais le froid est venu. Il a engourdi peu à peu tous ses membres. Et à la fenêtre de la vie, elle lit la vie ailleurs, la vie qui ne sera pas sienne, tandis que la froidure prend de plus en plus de place.

*sur une toile d’Amelie Lacazette

Le partage

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 15:33

mauro-eric.jpg

Elles étaient parties ensemble en vacances, comme elles aiment le faire. Bien entendu qu’elles avaient apporté des livres. Mais pas suffisamment, puisque le jour du retour, alors qu’il fallait encore patienter trois heures, la cadette n’avait plus rien à lire. L’aînée a regardé le livre qu’elle lisait. Elle l’avait acheté pour trois sous et il était bien abîmé. Il allait être facile de déchirer la tranche. Ce qu’elle a fait. Exactement là où elle en était dans sa lecture. Et elle a tendu à sa sœur la première partie du livre afin qu’elles puissent toutes les deux avoir de quoi lire.

Et Monique qui ne sait pas à quel point j’aime les histoires, à quel point j’apprécie celles qui mettent en scène des personnages qui lisent, a quitté mon bureau. Elle était si heureuse d’avoir parlé de ses filles, ne sachant pas qu’elle venait de faire ma journée.

*sur une toile d’Eric Mauro

Les canards de l’Yonne

Filed under: Signé Chantal,Vos traces — Lali @ 12:45

img_0840.jpg

img_0839.jpg

C’est dans l’Yonne que Chantal a déniché des spécimens qui devraient plaire à Denise, a-t-elle dit. Et peut-être à Armando. Attendons de voir leurs réactions!

Au milieu des vignes

Filed under: Vos traces — Lali @ 10:04

eos-18112007-6.jpg

tz5-16112008-017.jpg

tz5-16112008-019.jpg

tz5-16112008-007.jpg

tz5-16112008-083.jpg

Denise aurait été vue à traîner au milieu des vignes avec un grand sac. Celui-ci sert-il à ranger ses appareils photos ou à glisser en douce quelques grappes?

Et si c’était encore l’automne?

Filed under: Signé Lilas,Vos traces — Lali @ 8:03

dsc_0043jpg_bis.jpg

Tandis qu’il faut déjà penser aux bottes et aux gants à enfiler, je me mets à rêver. Et si c’était encore l’automne? Et si je pouvais me glisser dans une des photos de mon amie Lilas et ne plus bouger de là de la journée?

Dans la forêt de Fontainebleau 16

Filed under: Signé Chantal,Vos traces — Lali @ 7:06

img_3746_2.jpg

img_3763.jpg

img_3750.jpg

img_3756.jpg

C’est encore dans la forêt de Fontainebleau que nous commencerons cette nouvelle semaine. Il faut avouer que Chantal fait une guide formidable et ne néglige aucun détail!

Piles qui stimulent l’appétit

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 6:28

danforth-nance.jpg

danforth-nance-2.jpg

danforth-nance-3.jpg

Je lorgne la pile rapportée de la bibliothèque du coin de l’œil. Dans huit jours et huit heures, les vacances. Je lorgne la pile et elle est aussi appétissante que la pomme et les piles de bouquins peintes par l’artiste Nance Danforth.

Lecture du petit déjeuner

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 5:20

schulte-philippe-6.jpg

Tout est dans le cahier. Autant les commentaires sur la toile de la dernière que la toile de cette semaine afin que vous puissiez la raconter en vos mots. L’artiste Philippe Schulte a même fourni le petit déjeuner!