Commentaires récents
Admin:
Archives:
Mon livre de chevet 4

stevens-alfred-15.JPG

La lectrice du peintre belge Alfred Stevens est restée plusieurs heures en compagnie du Gardien de troupeaux de Fernando Pessoa. Comme si elle ne pouvait s’en détacher. Comme si tous les mots la touchaient. Puis, elle est partie dans la nuit après avoir retenu ces quelques vers :

Je te revois encore,
ombre qui passe à travers des ombres, et qui brille
un instant d’une lumière funèbre et inconnue,
et qui entre dans la nuit ainsi que se perd le sillage d’un navire
dans l’eau que l’on cesse d’entendre…

Un roman bouleversant

bigot.jpg

Parce qu’un jour Antoine Gaussec, le père adoptif d’Héléna Kolbe, met la main par hasard sur une pipe qui aurait été fabriquée récemment par le père naturel de la jeune fille qu’on a arrêté en même temps que sa femme, en 1942, il y a dix ans de cela, et dont on n’a aucune nouvelle depuis, il doit remonter le temps, faire parler les souvenirs, aller au bout de sa propre enquête et laisser Héléna mener la sienne de son côté, même s’il sait qu’après plus rien ne sera pareil.

Roman sur la culpabilité, sur le mensonge, sur cette guerre que les héros portent en eux bien des années après sa fin parce que quelque chose est là, inachevé, Une si petite flamme, roman destiné à la jeunesse écrit par Robert Bigot est un livre bouleversant. De ceux dont on ne sort pas intact.

Les fleurs de l’entrée principale

photo-171-py.jpg

photo-143_py.jpg

photo-150_py.jpg

photo-151_py.jpg

photo-154_py.jpg

photo-157_py.jpg

photo-156_py.jpg

photo-170_py.jpg

photo-162_py.jpg

C’est aux abords de l’entrée principale des pyramides olympiques, où nos bureaux ont élu domicile pour quelques mois, que j’ai trouvé une telle variété de fleurs qu’il m’a bien fallu prendre de nombreuses photos!

À Québec, on s’habille!

img00082-20100713-1335.jpg

En guise de preuve, cette photo prise par Monique récemment, lors de son passage dans la capitale provinciale.

Ce que mots vous inspirent 199

da-carpi-ugo.jpg

Il est extraordinaire de voir à quel point les gens sont dépourvus du sens de la langue et de la moindre notion de sa nature de jouet, l’un des plus impressionnants et des moins épuisables dont l’être humain ait été gratifié. (Robertson Davies)

*toile d’Ugo da Carpi

Lumière du matin

photo-068-surmaroute.jpg

Une telle lumière, ça donne envie de s’arrêter ici et là, non?