Commentaires récents
Admin:
Archives:
Ensevelis

352

353

Je crois qu’elle m’a soufflé à l’oreille d’aller marcher et de prendre des photos. Je l’ai fait. Voici la preuve : nous sommes bel et bien ensevelis…

Je crois qu’elle m’a aussi soufflé : écris, n’oublie pas, je continuerai à te lire. Oui, France, j’écrirai. Promis. Tous les jours. Comme avant. Même si parfois moins envie. Comme aujourd’hui. Mais je ferai du café, je m’asseoirai à la table, je me rappellerai ce souper qui avait duré des heures et où on avait mangé comme des ogresses. Et parlé de poésie. Et j’écrirai. Promis. Et puis, je t’entends rire. Tu as raison. Que faire d’autre quand nous sommes ainsi ensevelis et qu’on ne peut circuler sur les trottoirs?

Tu brilleras l’éternité

sony 565

Je ne savais pas que cette fois ce serait le dernier combat. Je savais seulement ces mots qu’elle m’écrivait le 21 février :

… cette envie de vivre… toute cette beauté autour… tout cet amour, cette amitié… Je suis donc là! Malgré tout… dans cette sérénité, cette harmonie… cette volonté de vivre 1 jour à la fois et de vivre pleinement la journée… Je suis heureuse!

La radiothérapie allait reprendre une fois de plus deux jours plus tard. Exactement comme en 2005. France était confiante. La douleur avait diminué, l’énergie revenait. Nous allions bientôt nous voir.

Je ne savais pas qu’elle se battait pour la dernière fois. Je savais seulement que Lise lui tenait la main dans cette nouvelle épreuve et qu’elle était heureuse. Vraiment.

Ceux qui l’ont connue se rappelleront toujours de la battante qu’elle était. Ceux qui l’ont connue la porteront toujours en eux et vivront et goûteront à la vie commme elle leur a montré à le faire. Ceux qui l’ont connue ne l’oublieront jamais. Même ceux qui auraient souhaité la rencontrer comme Armando.

Elle a semé des mots et des images au pays de Lali qui ne s’effaceront jamais. Pas plus que tous ces moments d’amitié dont je conserverai toujours un souvenir impérissable.

Elle a été une fleur de mon jardin pendant plus de 25 ans. Une fleur épanouie. Une fleur généreuse. Une fleur qui se donne et s’ouvre aux autres. Une fleur exceptionnelle, comme on en croise peu dans sa vie.

France, comme l’a écrit un jour quelqu’un, « tu brilleras l’éternité ».

Souvenir d’août

sony 668

Il fait si bon chez maripositas et j’ai passé un si joli moment chez elle que j’ai envie de la remercier en déposant ici pour elle cette photo prise au mois d’août au Jardin botanique de Montréal. D’autant plus que ça met un peu de couleur dans cette journée où le ciel n’en finit pas d’être blanc.

Hildegarde pour la sérénité

hildegarde

Il y a des jours qui se prêtent à écouter de la musique mystique sans pour cela faire de nous autre chose que des mélomanes épris de douceur et de sérénité. C’est pourquoi j’ai choisi pour ce dimanche où je ne compte pas sortir (pour le moment, car on ne sait jamais…) les chants de la religieuse bénédictine Hildegarde de Bingen, qui datent de neuf siècles et adaptés façon « new age » par le compositeur/arrangeur/claviériste Richard Souther. Avec beaucoup de tendresse. Avec maîtrise. Avec sensibilité.

Je crois que vous aimerez The Living Light.

En vos mots 48

r-alexander

« Un tableau ne vit que par celui qui le regarde » a écrit Picasso. Et l’aquarelle de l’artiste britannique Robert Alexander vivra grâce à vous, grâce au regard que vous porterez sur elle, grâce à ce que vous voudrez bien nous raconter, en vos mots, comme vous le faites chaque semaine depuis bientôt un an. L’aventure était risquée, voire même casse-cou ou complètement dingue, et pourtant, En vos mots a ses fidèles, écrivains comme lecteurs, ses occasionnels et ses parachutés ici par hasard ou par mot clé.

Pour résumer la chose pour les nouveaux arrivés, j’accroche chaque dimanche une toile qui a pour thème la lecture ou l’écriture, ou encore les livres. Et dans la semaine qui suit, vous envoyez vos textes, poèmes, chansons, nouvelles, citations, lesquels je valide lorsque j’installe un nouveau tableau pour vous, comme je viens de le faire pour ce que vous a inspiré l’eau-forte de Victor Prouvé.

Juste pour le plaisir. Juste pour l’aventure. Juste pour votre regard.

Bon dimanche à tous!

Remède pour jours de tempête

dark-tea

Il me suffit de croquer un morceau et de le laisser fondre sur la langue pour que je sois emportée dans le plaisir et le bonheur. J’en oublierais presque le vent tant le chocolat noir au thé Earl Grey de chez Dolfin est un délice. Excellent remède pour les jours de tempête. Je me risquerai quand même à y goûter un jour de beau temps. Je suis certaine que ce chocolat est bon par tous les temps, tous les vents et tous les ciels.

Quand des photos s’appellent espoir

denise_05

denise_07

denise_08

Voici exactement ce dont j’avais besoin. Un peu de douceur venue de Suisse et photographiée par Denise. Pour moi, en cette minute, ça s’appelle l’espoir. Je crois que vous comprendrez!

Tempête derrière les fenêtres

Aucune photo ne pourra montrer avec justesse la folie du vent en ce moment alors que sied, semble-t-il la plus forte tempête de l’hiver.

349

Même pas celle prise du balcon où s’amoncelle la neige du jour.

351

Ni celle où on devine les contours des immeubles, les voitures, la clôture des voisins de l’autre côté de l’allée qui dépasse à peine du banc du neige alors qu’elle fait près de deux mètres de haut.

Mais je ne m’aventurerai pas à vouloir vous montrer ça de plus près. La vue de l’intérieur m’est bien suffisante, tout autant que le sifflement du vent…

Bonne fête citoyennes!

journee de la femme

Je ne ferai pas l’éloge de toutes les femmes, de celles qui ont marqué l’Histoire, de celles qui ont fait avancer la science, de celles qui ont écrit, peint ou composé. Je ne ferai pas non plus celui de toutes celles qui ont élevé des enfants, qui ont soutenu des parents ou un mari. Même si je sais qu’une telle journée se prête à la chose.

Je dirai simplement merci grand-maman, toi qui, discrètement mais décidée, t’es battue avec celles qui allaient donner le droit de vote des femmes au Canada en 1918. Le premier pas était fait. Tu as continué à militer en douce. Ce même droit serait donné aux femmes du Québec en 1940.

Je te dirai aussi merci d’avoir toujours cru que les filles avaient droit à la même éducation que les garçons, d’avoir poussé ta fille à refuser une bourse lui permettant de faire un cours d’art ménager, d’avoir cru quand d’autres baissaient les bras, parce que le chemin était long et laborieux.

Oui, merci. Merci à toi. Merci à toutes celles qui ont fait de nous des citoyennes à part entière. C’est aujourd’hui ta fête et la leur, en plus de celles de TOUTES les femmes. À qui je souhaite évidement BONNE FÊTE!

Un jour, j’irai voir les fontaines de Bruxelles

musiciens

Je finirai bien par revoir Bruxelles un jour. Et ce jour-là, j’irai voir de près la fontaine des animaux musiciens de Tervuren photographiée par Armando. Et comme je serai sur place, j’en profiterai pour aller jeter un œil — voire deux — sur toutes les autres fontaines qui me font rêver depuis que je les ai découvertes ici. Et s’il me reste du temps, j’irai voir autre chose!