Lali

28 janvier 2011

Parfums de Méditerranée 3

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

malczewski-jacek-7.jpg

Énigme

Qu’est-ce que la poésie?
Des hiéroglyphes sur une feuille de papier,
Le parfum d’une fleur,
Le murmure enchanteur d’une fontaine solitaire,
Un soir mélancolique,
La douleur familière
D’une plaie qui jamais ne se ferme,
L’ombre omniprésente de la Mort,
Incontournable compagne de tous nos pas,
Les filigranes des vagues sur le sable
Au soleil levant,
La beauté d’un visage
Ou d’un geste
Suspendu dans le temps,
L’absolu d’une note de musique
Envoûtante comme un parfum rare et précieux,
Le souvenir de tout ce qui ne peut se dire
Et que chacun lira différemment.

Danièle Ouanès, Arabesques méditerranéennes

*choix de la lectrice de Jacek Malczewski

On n’entre pas dans ma bulle sans invitation

Filed under: États d'âme,Couleurs et textures — Lali @ 19:56

martiashvili-zurab-1.jpg

Dès que je franchis le seul de mon appartement, j’entre dans ma bulle. Il y a là tout ce dont j’ai besoin : mes livres, ma musique, du café, du thé, mon ordinateur, les toiles que je cueille ici et là. Et des fenêtres dans toutes les pièces.

Oui, bien sûr il y a des livres partout, des piles dont l’équilibre est parfois précaire. Et mon manteau est souvent sur le sofa plutôt que suspendu. Et de plus, je vous épargne les détails concernant mon désordre organisé, ils n’appartiennent qu’à moi.

Or, il y a deux jours, j’ai eu la visite des concierges. Ça faisait quatre jours que je n’avais pas d’eau dans la cuisine, les tuyaux avaient gelé. Si bien gelé que dans notre immeuble et dans d’autres autour, ceux-ci avaient cédé. De telle sorte qu’il a fallu des soudures ici et là et vérifier qu’elles soient assez solides avant de faire le traitement choc. José, le vétéran, supervisait les choses avec les plus jeunes quand est arrivé en moins de temps qu’il ne faut pour grimper du premier au deuxième un de mes voisins. Et même, il était chez moi, dans ma cuisine, comme s’il était le propriétaire venu surveiller ses hommes.

D’ailleurs, il ne s’est pas gêné pour émettre son opinion, raconter que ci et que ça, et patati et patata, à propos des tuyaux. Les pieds bien fixés au sol et les yeux rivés sur ceux qui devaient le contourner tellement il était une nuisance.

À dire vrai, j’étais médusée. Monsieur J. ne fait pas partie de mes intimes, je ne l’ai jamais invité pour un café de bon voisinage et il n’avait jamais été dans mes intentions de le faire. Mais il était là et son haleine aux relents d’alcool empestait toute la pièce. Si bien que c’est avec soulagement que j’ai vu les concierges ramasser leur matériel pour se rendre chez ma voisine d’en bas en espérant qu’en chauffant les tuyaux de sa cuisine ça réglerait mon problème d’eau. Du coup, Monsieur J. les a suivis. Non sans m’avoir fait remarquer que j’avais beaucoup de livres, beaucoup de bibelots, etc.

Quelque vingt minutes plus tard, José montait à nouveau voir si j’avais de l’eau. Et j’en avais! Mais j’étais encore sous le choc. Le sans-gêne me perturbe toujours même s’il me laisse parfois muette de stupéfaction. Ce n’est bien sûr que le lendemain que me sont venues les phrases que j’aurais voulu dire à Monsieur J.

*toile de Zurab Martiashvili

En Suisse, la vie renaît

Filed under: Vos traces — Lali @ 15:08

tz5-20110117-42_l.jpg

tz5-20110117-26_l.jpg

Et pour nous les prouver, Denise a pris ces photos!

Des livres, du thé et des chats

Filed under: Couleurs et textures,Les trouvailles de Lali — Lali @ 11:26

xiang-zhao-cheng-10.jpg

xiang-zhao-cheng-3.jpg

xiang-zhao-cheng-5.jpg

xiang-zhao-cheng-4.jpg

xiang-zhao-cheng-7.jpg

xiang-zhao-cheng-11.jpg

xiang-zhao-cheng-9.jpg

xiang - 8

xiang-zhao-cheng-6.jpg

xiang-zhao-cheng-1.jpg

xiang-zhao-cheng-2.jpg

xiang-zhao-cheng-12.jpg

Voilà ce que vous propose l’artiste chinoise Zhao Cheng Xiang, dont les toiles ont été exposées dans son pays natal ainsi qu’au Japon, à Singapour et à Hong Kong. Un univers dans lequel on entre en douceur et duquel on n’a nulle envie de sortir…

Ce que mots vous inspirent 329

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

panades-roma.jpg

Un roman vraiment grand est un conte pour les humbles, une parabole pour les sages et une révélation directe de la réalité pour un homme qui l’a intégré à son être. (John Middleton Murry)

*toile de Romà Panadès