Lali

6 juillet 2011

Personnage piégé, lecteur piégé

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:55

manguel_retour.gif

Avec Un retour, Alberto Manguel nous plonge dans un univers qui devient de plus angoissant à mesure que le héros, Fabris, retrouve au hasard d’une promenade dans la ville de sa jeunesse qu’il a quittée il y a 20 ans pour Rome, les protagonistes de sa propre vie, pareils ou inchangés, dans des situations qui ont tout du fantastique.

Dans un premier temps, le chauffeur de taxi le dépose devant un hôtel qui n’est pas celui où il devait aller. Puis, cette ville qu’il pensait quasi identique se révèle être un tel labyrinthe qu’il perd de vue les lieux dans lesquels il entre ainsi que les personnages de son passé qui s’y trouvent. Comment, alors qu’il avait quitté Rome pour assister au mariage de son filleul, se retrouve-t-il dans un autobus conduit par un des anciens professeurs, lequel le déposera dans un lieu apocalyptique d’où il ne pourra plus partir?

J’avoue que j’attendais une autre fin, que j’aurais voulu trouver une raison à l’aventure de Fabris, mais que j’ai fermé le roman de Manguel sans comprendre le dessein de l’auteur. À moins, au fond, qu’il n’en ait eu d’autre que celui de nous piéger comme il l’a fait de son personnage?

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire