Choses qui font peur
Voilà un moment que j’ai eu la chance de découvrir l’artiste Pierre Mornet, lequel a notamment peint des lecteurs. C’est donc avec bonheur qu’au hasard de mes promenades dans le rayon jeunesse de ma bibliothèque de quartier j’ai croisé le chemin d’un livre rouge intitulé Choses qui font peur.
Publié chez Autrement, un éditeur qui porte bien son nom, l’album signé Bruno Gilbert s’adresse à un public jeune. Mais pas aux plus petits, le sujet pouvant, à mon avis, les perturber. En effet, l’album dresse la liste de (presque) toutes les choses qui font peur, de la dent qui bouge toute seule au noir des caves, en passant par les soupiraux, les millions de microbes, des tour qui s’effondrent, des ouragans, de se perdre en forêt, des pieuvres, des châteaux gantés, des toiles d’araignées, des ombres au plafond, de ceux qui se dissimulent sous les lits, des cimetières, de Frankenstein, de la foudre, des bombes, du tableau noir et d’oublier de s’habiller pour aller à l’école.
Il laisse de plus la porte ouverte aux parents, bibliothécaires et enseignants dans le sens où il invite les enfants à allonger la liste en y ajoutant leurs propres peurs, ainsi que des noms et des lieux au besoin afin qu’un échange puisse se faire autant entre les enfants qu’entre adulte et enfants.
Choses qui font peur est un album à la fois ludique avec cette liste de peurs qui n’en finit pas et qui, à certains égards, en devient presque drôle, et utile, parce qu’il pourra aider tout enfant au prises avec des peurs. Un livre que tout enseignant du primaire devrait avoir dans sa classe.
Bonsoir Lali,
J’aime beaucoup ces deux dessins.
Je ne viens pas assez souvent sur ton blog qui est toujours si inspirante pour moi.
J’espère que tu vas bien.
A très bientôt,
Amitié!
Comment by Christiane — 9 mai 2012 @ 17:20
Et je vais retenir les références de ce livre
Comment by Christiane — 9 mai 2012 @ 17:21