Une telle vitrine donne envie qu’on s’attarde. Qu’on s’attache aux détails. Ce que j’ai fait.
Mais les acheteurs de matériel d’artiste qui y entrent prennent-ils eux aussi le temps d’examiner la belle, assise dans la vitrine? Ça, je ne sais pas!
Une telle vitrine donne envie qu’on s’attarde. Qu’on s’attache aux détails. Ce que j’ai fait.
Mais les acheteurs de matériel d’artiste qui y entrent prennent-ils eux aussi le temps d’examiner la belle, assise dans la vitrine? Ça, je ne sais pas!
J’ai d’abord vu la maison. Puis la girouette. Et puis l’envie m’est venue de vous les offrir en souvenir d’un après-midi à Dorion, au large de Montréal. Afin qu’en ce jour vous sachiez d’où vient le vent…
Pour contempler le lac des Deux-Montagnes et apercevoir de loin le clocher de l’église d’Oka, pour lire ou pour partir sur l’eau après avoir sélectionné votre embarcation, ou tout simplement pour faire le tour des bosquets fleuris, il vous faut vous arrêter à Hudson — à une heure de Montréal — à la terrasse du Willow Place Inn. Ce que nous avons fait il y a une dizaine de jours avec un bonheur d’autant plus grand que je n’y étais pas allée depuis quatre ans.
Boulevard de l’Assomption, juste un peu au sud de la rue Sherbrooke, ils sont là, côte à côte. Avec presque le même message. De quoi rendre perplexe le moindre passant!
Malgré les nombreux arrêts, malgré les gens qui montent et qui descendent… Il fallait que ce soit bien passionnant pour que la lectrice du 18 soit aussi concentrée!
La première église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge-d’Hochelaga a été détruite par un incendie en 1921. La seconde a été reconstruite la même année à partir de la façade et du clocher qui ont pu être récupérés. Seize ans plus tard, mon père y était baptisé et dimanche dernier, il y est entré, émerveillé. Il n’y avait pas mis les pieds depuis l’enfance, ses parents ayant déménagé à une dizaine de rues de là, dans une autre paroisse. L’église, qui abrite 14 verrières signées Guido Nincheri et réalisées en 1964-1965, est magnifique, rien de moins. Elle est, de plus, lumineuse et entretenue avec amour.
Et parce que moi aussi j’ai été émerveillée, il me fait plaisir de partager avec vous ces quelques photos de notre « pèlerinage ».
© Lali 2025 – Tous droits réservés.
Fait avec amour (❤️) par WHC
Commentaires récents