Commentaires récents
Admin:
Archives:

- Année 2026

décembre 2014
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  
Des âges 9

NISSEN (C.)

Frêle passager de la vie à la mort,
un chant te porte jusqu’à l’autre nuit.

Ton poème est un relais pour l’âme,
une ligne à l’horizon où tu disparais
dans les mots de tous les humains,
mots de tendresse, mots d’effroi,
– langage et silence de l’inachevé…

Ainsi auras-tu appris de toutes vies
à mesurer le sens de ce monde.

Jean Royer, Des âges solitaires

*choix de la lectrice de C. Nissen

Est-ce si grave que ça?

BECQ (Cécile)

J’ai écouté ses jérémiades d’une oreille. Des deux, cela aurait été beaucoup trop pour mes petites oreilles si sensibles. Ce jour-là, le lendemain d’un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal auquel elle avait assisté grâce à des billets qui lui avaient été offerts, elle râlait. Non pas contre les musiciens, ils avaient été parfaits. Ils sont toujours parfaits, selon elle, tout comme le chef qu’elle vénère plus que tous les dieux, même ceux de pacotille.

Ce jour-là, donc, alors que je m’apprêtais à écrire quelques lignes à une amie, elle en avait contre ces jeunes qui avaient payé leur place à tarif réduit et qui applaudissaient entre les mouvements, dérangeant tous ces mélomanes qui fréquentaient la plus belle salle de Montréal pour ne pas se trouver au milieu des ploucs de Laval et d’autres banlieues montréalaises. (Oui, elle a bien dit cela.)

Mais est-ce si grave que ça quelques applaudissements entre deux mouvements? Ne peut-on pas tout simplement les considérer comme un débordement d’enthousiasme de la part de mélomanes de demain dont les orchestres auront bien besoin s’ils veulent continuer d’exister?

J’ai tenté de m’exprimer, mais j’ai bien compris que ça ne servirait rien. Le snobisme est une maladie incurable.

*illustration de Cécile Becq

Une coccinelle qui a des ailes!

Big Bug - toile de Paul Giovanopoulos

Encore un autre coup de cœur dans ma boîte carte, soit une toile des plus mignonnes de l’artiste Paul Giovanopoulos, envoyée des Pays-Bas de Cylvia, dont j’ai découvert les toiles avec un plaisir fou!!

Inspirés?

NOBATI (Eugenia) - 2

Serez-vous aussi inspirés que le personnage imaginé par Eugenia Nobati? Nous le saurons dans 24 heures exactement alors que je validerai les textes déposés sur la toile de la semaine