Lali

17 mai 2012

Voix de la Méditerranée 27

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

Maintenant que le temps est brume
et incessant l’assaut
d’ombres et d’humeurs, j’écoute
dans tes pas les hurlements du vent
et la saison heureuse
qui nous a perdus

Roberto Veracini
(dans Les poètes de la Méditerranée)

*choix de la lectrice de September McGee

Décidément, Brigitte Pilote a beaucoup d’imagination!

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:47

Avant d’ouvrir Mémoires d’une enfant gâtée de Brigitte Pilote, il vaut mieux que vous attachiez tout de suite vos tuques, parce que tout va défiler à la vitesse grand V pendant 160 pages.

Jeanne, la narratrice, n’a pas froid aux yeux et veut laisser sa marque à tout prix. Après tout, elle a les mêmes initiales que Jésus-Christ et Jacques Cartier. C’est bien assez pour être convaincue qu’elle a un grand rôle à jouer. Enfin, c’est ce qu’elle croit, comme elle croit aussi qu’elle n’est pas une petite fille, mais une adulte dans un corps d’enfant puisqu’elle se comporte comme une adulte, a un raisonnement plus aiguisé et plus mûr qu’en ont un les adultes de son entourage, et qu’elle semble savoir où elle va alors que son propre univers est en pleine perdition.

Brigitte Pilote a créé une héroïne qui vous décoiffera avec ses analyses, ses remarques à l’emporte-pièce et sa vitesse d’exécution. Jeanne, alors qu’elle n’a que huit ans environ, va de plus vous bousculer un peu en faisant d’un certain Henry M. qui n’a rien à voir avec Montherlant un héros parce qu’il a vécu l’enfer des camps de concentration et qu’il a voulu consacrer sa vie à aider les femmes à assumer leur choix.

Vraisemblable? Sûrement pas! On n’est pas ici à une exagération près. Tout dépasse le possible et devient caricatural. Du vrai délire, un délire qui glisse, que dis-je qui dérape totalement quand Brigitte Pilote déplace ses personnages dans une commune où parents et enfants vivent chacun de leur côté, ces derniers, privés de crayons, recevant pour toute éducation des phrases tirées de la Bhagavad-Gītā. Mais ça en valait la chandelle. Jeanne va devenir célèbre : un homme à la caméra d’or s’intéressera à son cas.

Si vous avez tenu le coup jusqu’ici, n’avez pas perdu le souffle dans la descente des montagnes russes de ce que je vous ai relaté des Mémoires d’une enfant manquée ni votre tuque au passage, ce livre est pour vous. Moi, j’ai eu un peu de mal avec l’exagération et l’invraisemblance.

Texte publié dans

Titre pour le Défi Premier Roman

Des tulipes sur ma route 7

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 14:46

Toujours du Jardin botanique de Montréal.

À écouter sans modération

Filed under: Trois petites notes de musique — Lali @ 10:12

Qu’elle chante seule,

notamment Zinga zinga,

Mata saudade, en compagnie de Fernando_Lameirinhas,

ou Ka no separa (version portugaise de Ne me quitte pas) en compagnie du Metropol Orkest, la Néerlandaise d’origine cap-verdienne Dina Medina vous séduira avec son album Mornamente, où rythme et chaleur sont au rendez-vous de chacune des pièces.

À écouter sans modération!

Ce que mots vous inspirent 668

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Aucun pessimiste n’a jamais découvert le secret des étoiles, navigué jusqu’à des terres inconnues, ou ouvert un nouveau chemin pour l’esprit humain. (Helen Keller)

*toile de Domenico Zampieri