Commentaires récents
Admin:
Archives:
avril 2026
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Une musique au souvenir plus vif qu’une lecture

porteuse

Combien de fois ai-je voulu entendre à nouveau le générique de La porteuse de pain, série mettant en vedette Martine Sarcey, qui avait enchanté mon âme romantique d’adolescente ? Qui m’avait tellement emballée que j’avais lu le roman de Xavier de Montépin, celui-ci paru paru sous forme de feuilletons dans les journaux presque un siècle avant qu’il ne devienne un film, puis une série. Il doit sûrement encore être sur un des rayons.

Comme j’avais aimé la détermination de Jeanne Fortier, condamnée à tort pour un meurtre qu’elle n’a pas commis et qui, vingt ans plus tard, en sortant de prison, se charge de trouver le coupable. Je conserve peut-être de cette lecture une image biaisée, mais il me semble que ce roman me plairait encore aujourd’hui. Peut-être parce que je ne l’ai pas oublié et que je sais encore chantonner la musique, trente ans après.

Et quel plaisir de trouver ce soir un endroit où j’ai pu l’entendre. La musique de Georges Delerue n’a pas pris une ride. Et c’est de bon cœur que je chante ces notes qui ne m’ont jamais quittée alors que tant de musiques sont entrées dans ma tête et reparties depuis. C’est dire qu’elle a sûrement quelque chose de spécial. À vous de voir. Enfin, d’entendre.

5 réponses

  1. Ah merci, Lali, grâce à toi j’ai pu réentendre la chanson des Galapiats, série que j’adorais à 14 ans et même la chanter puisque les paroles sont transcrites sur le site. C’est « gai », ça!
    Bisous,
    Marianne

  2. Oui merci; la nostalgie nous tient dans ses machoires acérées et ne lache jamais prise.

  3. Mais qui peut me dire où télécharger cette musique-culte ? !!!
    D’avance, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *