C’est par hasard que j’ai découvert Sylva Balassanian, en partant d’un point A et en me promenant en diagonale sans savoir que ce sentier de traverse m’amènerait jusqu’à cette pianiste/chanteuse exceptionnelle.
De souche arménienne, née au Liban, formée à Paris, et vivant à Montréal, elle porte en elle des racines qu’elle transmet avec passion sur son album Souffles d’Orient qui date de 2002. J’ai presque envie de dire qu’il s’agit là d’un bijou. Que la voix magnifique qui le porte en est l’écrin. Et que vous aurez par moments la chair de poule tant il y a de pureté et d’émotion qui se dégage de chacune des chansons.
« Gnossienne » et « Leleyaman » revêtent des couleurs orientales qui mettent en évidence ses origines avec grâce et finesse. Son « Dis quand reviendras-tu? » emprunté à Barbara est majestueux et digne des plus grandes.
Mais c’est la version vocale de « Y a Laure » que j’ai envie de partager avec vous, bien que l’artiste nous offre aussi une version instrumentale des plus réussies. Pour le bonheur d’entrer dans un autre monde. Les yeux fermés, c’est encore mieux.

2 réponses
Magique! … bcp aimé.
Merci
le hasard fait bien les choses…et tu as bien fait de te promener en diagonale entre les rayons !
J’adore sa voix, c’est une perle.
Merci pour cet écoute.