Aucun ne goûtera jamais celui que faisait ma grand-mère. Aucun. Parce qu’il y avait à la fois de la magie et de l’amour quand elle faisait son pouding au tapioca.
Je vois encore le bain-marie de pyrex transparent sur le rond du poêle, avec l’eau qui bouillonne et les grains perlés qui s’agitaient au-dessus. Pour la petite de cinq ou six ans que j’étais alors, ça ne pouvait être que de la magie. Et quand, enfin, ça arrivait dans mon bol, c’était de l’amour. Ce que je me suis régalée sous l’œil attendri de celle qui gâtait ses petites-filles avec des plats tous plus savoureux les uns que les autres, et dont je conserve un souvenir impérissable. Un jour, je vous parlerai de sa soupe. Promis. Ce sera une histoire drôle. Je n’en dis pas plus pour tout de suite.
Alors, non, jamais, aucun pouding au tapioca, aussi bon soit-il, comme c’est le cas de celui que je viens de déguster, n’aura ce goût de l’enfance, ce goût que seule ma grand-mère savait donner à tout.
6 réponses
allo je me cherche une bonne recette pour du tapioca. serais-t’il possible de me l’envoyer…merci
Je voudrais bien vous l’offrir Danielle… si je l’avais!
Tout ce que je possède, c’est une brassée de souvenirs… du tapioca PERLÉ (minuscule) qu’il fallait laisser tremper dans l’eau au moins quatre heures et puis le bain-marie sur le rond du poêle… et non pas au four comme dans la plupart des recettes…
Ma grand-mère est décédée il y aura bientôt 41 ans (j’avais 6 ans) et je n’ai jamais oublié ce goût… que je cherche dans tous les poudings au tapioca… sans le trouver, hélas!
Doit on faire temper le tapioca…
J,ai utilisé le produit Wasco gros perlé..
Quel autre produit peut- on trouver
Merci…Bravo pour votre site…
PB.
Oui, Pauline, il faut le faire tremper dans l’eau pendant au moins quatre heures. Il ne faut surtout pas utiliser celui à cuisson rapide.
Bonjour à tous. Et bien moi aussi ma grand-mère en faisait, puis ma mère et ensuite ce fût moi qui en a fait pendant des années à mes 4 enfants… Au bain-marie il faut le dire. Un de mes desserts favoris et inoubliables que nous aimions manger avec un filet de sirop d’érable.
Malheureusement, impossible de trouver du Tapioca Wasco de nos jours à Montréal 🙁
Seulement des produits qui n’ont rien à voir du tout car une fois trempé, les perles se défont en miettes rendant le pouding pâteux et incomparable avec celui de mon enfance.
Je chercherai le tapioca Wasco jusqu’à ma mort parce que les perles sont parfaites en tous points, diamètre et consistance. La recette était sur la boîte. Toute simple et je l’ai encore pour ceux ou celles que ça intéresse!
Laurie
drh@groupecpf.ca
Bonjour,
Moi aussi, j’ai cherché des perles de tapioca Wasco. Mais, n’en ayant point trouvé, j’ai exploré, sur Amazon, et trouvé une marque de perles géantes qui permet de préparer du pouding au tapioca comme celui que nous aimions, petits. La marque est Cock, avec un coq pour emblème, et j’en ai commandé trois sacs, car cela rentabilise les frais d’expédition, plutôt qu’un seul sac qui serait vite fini. Le pouding que j’ai préparé, avec la recette Wasco pour micro-ondes(elle fonctionne!), était très bon et je vais en préparer d’autre, plus tard aujourd’hui. J’ai visité ce site parce que je voulais savoir s’il était indispensable de laisser tremper le tapioca toute une nuit, ou si quatre ou cinq heures pouvaient suffire. J’ai mis les perles à tremper vers 9h ce lundi, donc, si j’ajoute la valeur d’une nuit, soit sept ou huit heures, il devrait être possible de préparer le pouding ce soir. Bonne chance aux autres amateurs de tapioca véritable; le tapioca instantané peut donner du pouding, mais pas aussi intéressant qu’un pouding aux perles géantes. : ) † Bonne année!