Lali

1 avril 2007

Le pouding au tapioca de ma grand-mère

Filed under: États d'âme,Le plaisir des papilles — Lali @ 23:09

tapioca

Aucun ne goûtera jamais celui que faisait ma grand-mère. Aucun. Parce qu’il y avait à la fois de la magie et de l’amour quand elle faisait son pouding au tapioca.

Je vois encore le bain-marie de pyrex transparent sur le rond du poêle, avec l’eau qui bouillonne et les grains perlés qui s’agitaient au-dessus. Pour la petite de cinq ou six ans que j’étais alors, ça ne pouvait être que de la magie. Et quand, enfin, ça arrivait dans mon bol, c’était de l’amour. Ce que je me suis régalée sous l’œil attendri de celle qui gâtait ses petites-filles avec des plats tous plus savoureux les uns que les autres, et dont je conserve un souvenir impérissable. Un jour, je vous parlerai de sa soupe. Promis. Ce sera une histoire drôle. Je n’en dis pas plus pour tout de suite.

Alors, non, jamais, aucun pouding au tapioca, aussi bon soit-il, comme c’est le cas de celui que je viens de déguster, n’aura ce goût de l’enfance, ce goût que seule ma grand-mère savait donner à tout.

5 commentaires »

  1. allo je me cherche une bonne recette pour du tapioca. serais-t’il possible de me l’envoyer…merci

    Comment by danielle — 23 février 2009 @ 13:08

  2. Je voudrais bien vous l’offrir Danielle… si je l’avais!
    Tout ce que je possède, c’est une brassée de souvenirs… du tapioca PERLÉ (minuscule) qu’il fallait laisser tremper dans l’eau au moins quatre heures et puis le bain-marie sur le rond du poêle… et non pas au four comme dans la plupart des recettes…

    Ma grand-mère est décédée il y aura bientôt 41 ans (j’avais 6 ans) et je n’ai jamais oublié ce goût… que je cherche dans tous les poudings au tapioca… sans le trouver, hélas!

    Comment by Lali — 23 février 2009 @ 15:13

  3. Doit on faire temper le tapioca…
    J,ai utilisé le produit Wasco gros perlé..
    Quel autre produit peut- on trouver
    Merci…Bravo pour votre site…
    PB.

    Comment by PaulineB — 28 avril 2009 @ 11:30

  4. Oui, Pauline, il faut le faire tremper dans l’eau pendant au moins quatre heures. Il ne faut surtout pas utiliser celui à cuisson rapide.

    Comment by Lali — 28 avril 2009 @ 11:50

  5. Bonjour à tous. Et bien moi aussi ma grand-mère en faisait, puis ma mère et ensuite ce fût moi qui en a fait pendant des années à mes 4 enfants… Au bain-marie il faut le dire. Un de mes desserts favoris et inoubliables que nous aimions manger avec un filet de sirop d’érable.

    Malheureusement, impossible de trouver du Tapioca Wasco de nos jours à Montréal 🙁
    Seulement des produits qui n’ont rien à voir du tout car une fois trempé, les perles se défont en miettes rendant le pouding pâteux et incomparable avec celui de mon enfance.

    Je chercherai le tapioca Wasco jusqu’à ma mort parce que les perles sont parfaites en tous points, diamètre et consistance. La recette était sur la boîte. Toute simple et je l’ai encore pour ceux ou celles que ça intéresse!

    Laurie
    drh@groupecpf.ca

    Comment by LaurieD — 25 janvier 2017 @ 19:50

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire