Lali

31 décembre 2005

La vie en couleur

Filed under: États d'âme — Lali @ 9:13

couleurs

Chacun de nous peut choisir sa façon de voir la vie. Tout en gris, en noir et blanc, ou en couleur.

Je ne peux, moi, que choisir la palette de couleurs, car je ne veux rien rater. Je veux profiter de toutes. Des verts multiples de chacun des arbres, des bleus changeants des océans, des rouges des variétés de fleurs, des jaunes plus lumineux les uns que les autres du soleil, des violets chauds des flammes.

Je les veux toutes. Le fuchsia, le bourgogne et l’anthracite. Le carmin, le caramel, autant que le miel. Le fauve, l’indigo et le lilas. L’émeraude, le grenat, comme le roux. Je veux les couleurs dans ma tête. Je veux m’en éclairer les yeux. Et pouvoir les dire. Vous transmettre la beauté d’yeux de braise. Celle des ors de certains feuillus en automne. Celle du rubis d’un vin invitant.

Les mots pour décrire les couleurs sont infinis. Est-ce cette idée d’infini qui me plaît? La possibilité de pouvoir ne jamais être en manque de qualificatifs pour décrire un moment comme un décor?

Et si d’aventure je trouve le gris d’un ciel trop peu inspirant, je sortirai mes craies de cire ou mes crayons de bois, et le modifierai. À vous de faire pareil.

Un commentaire »

  1. Je suis très impréssionnée quel talent d’écriture, c’est tout simplement magnifique. Moi aussi je veux des couleurs, j’en veux plein les yeux…
    Merci c’est un article qui a le don de faire sourire de bonheur 🙂

    Comment by 0ostlo0 — 21 avril 2008 @ 9:27

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire