Lali

10 novembre 2006

La lectrice au transat

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 23:35

jkearns

La lectrice de Juli Kearns me fait remonter dans le temps, à l’heure de mon premier appartement, où je n’avais pas de sofa, ni de fauteuil, rien de ce qui puisse ressembler à un vrai salon mais deux transats. Et bien entendu des planches et des briques en guise de bibliothèques.

Difficile de dire si elle a aussi a cette originalité, car on ne sait si derrière elle il s’agit de rideaux aux fenêtres ou alors de volets. On peut même imaginer – et pourquoi pas – qu’elle promène le transat de l’extérieur à l’intérieur et vice versa, parce qu’elle est bien dans son transat, qu’il lui donne l’impression d’être en vacances toute l’année. J’avais aussi ce sentiment. Les transats du salon me rappelaient ceux de la maison de Chantal à Damgan, c’est la raison pour laquelle je les avais choisis.

Le bonheur d’un transat, c’est qu’on peut s’y asseoir toute droite, s’y allonger ou même adopter une pose à l’indienne. Il supporte toutes nos envies. Et il est des livres qui se lisent dans une position et d’autres dans d’autres. Mais si ! Je me vois mal allongée pour dévorer un thriller ! Ou toute droite pour lire des poèmes…

C’est fou comme il fait envie ce transat. Encore plus maintenant que je n’en ai plus. Mais le sourire de la lectrice, lui je sais le trouver n’importe quand.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire