Lali

14 janvier 2013

La décision de Bala

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:20

Difficile de ne pas être séduite par un album quand le personnage principal du livre est une adolescente de douze ans, déterminée et fonceuse, qui refuse les règles familiales et sociales imposées par des années de tradition. En effet, il n’est pas question pour Bala de quitter l’école et de se marier comme l’a fait sa sœur Lali, même si en Inde les mariages se font à un très jeune âge et que les jeunes filles n’ont rien à dire sur le choix de leur père.

Album qui fait état d’une situation que nous avons du mal à accepter et avec raison, Rouge Bala ne fait pas le procès de celle-ci, mais ne fait que la présenter, en nous montrant plusieurs volets. Nous croisons donc une femme encore jeune mariée encore enfant à un homme qu’elle a choisi de fuir pour éviter les coups; une adolescente qui veut une autre vie que celle de sa mère et de sa sœur; une fille mariée jeune qui est heureuse de sa situation.

Rouge Bala est un album magnifique et sensible, Cécile Roumiguière ayant choisi de s’attarder à la beauté de la vie plutôt qu’aux malheurs de celle-ci tout en levant le voile en douceur sur une question sociale qui mérite d’être abordée. Elle le fait sans violence, avec la complicité de Justine Brax, dont les illustrations sont si belles qu’on aurait envie de découper chacune de celles-ci pour les encadrer et les mettre au mur.

Un autre album que toute bibliothèque scolaire devrait posséder.

2 commentaires »

  1. Bonjour,

    Est-il facile de se procurer ce livre en France (quand je pense que je reviens à peine du Québec…) ?
    Merci à vous.

    eMmA

    Comment by eMmA — 23 juillet 2013 @ 13:02

  2. L’éditeur étant français et le livre récent, votre libraire habituel devrait être en mesure de vous commander ce livre.
    N’hésitez pas à communique avec les éditions Milan par l’entremise de leur site Web pour plus de détails.

    Comment by Lali — 23 juillet 2013 @ 14:33

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire