Elle n’a rien dit
Elles aiment bien parler ensemble. L’une a toujours tellement d’anecdotes à raconter. À partager. L’autre, beaucoup moins, car elle ne mène pas la vie trépidante de la première.
Or, toutes deux sont heureuses dans la vie qu’elles mènent. Toutes deux sont heureuses dans cette amitié qui les lie, malgré des vies différentes. Pas de compétition, mais une tendre complicité. Où l’une protège l’autre.
Jamais elles ne s’ennuient. Elles peuvent passer de la légèreté à un sujet plus grave, d’un résumé de film aux aléas de la vie. Sans aucune transition. Elles ont toujours quelque chose à se raconter.
Ce jour-là, la première a parlé de la vieillesse. De ces gens qui vieillissent seuls, que personne ne visite dans les hôpitaux. Tout en mentionnant tout haut la chance qu’ont d’autres, comme elle, d’avoir des enfants. Qu’elle ne vivra jamais cette désolation. Pas elle.
La deuxième n’a rien dit.
Puis, le téléphone a sonné. Elles sont passées à un autre sujet.
Et quand la seconde est rentrée chez elle, la conversation lui est revenue en tête lorsqu’elle a retiré ses chaussures. Personne ne serait là pour elle dans les heures sombres. Personne ne lui tiendrait la main.
Il était peut-être temps de tout préparer pour quand la mort viendrait.
*sur une toile de David Graeme Baker
Ton billet m’a beaucoup plu Lali…mais la dernière phrase avec le mot « mort » me laisse toujours un sentiment d’impuissance. Je suis bien consciente qu’il faut y penser, que cela arrive un jour, aux riches, aux pauvres, à tous et l’on se dit, le plus tard possible !
Je sais aussi qu’il faut s’y préparer.
Comment by Denise — 13 novembre 2008 @ 7:37
Nous sommes nés pour mourir.
Entre les deux: la quête du plaisir pour soi et les autres.
Partout où je flaire la joie , j’y dépose un mot.
C’est mon plaisir!
Comment by Flairjoy — 13 novembre 2008 @ 8:18
Très vaste sujet,selon l’idée de chacun,ses peurs,ses croyances,sa vie…..
la solitude en fin de vie est pour moi,le pire.
La naissance et la mort,font partit de la vie…
Comment by Lilas — 13 novembre 2008 @ 12:14