Cléofée
Cléofée n’est pas une fée qui y va de sa baguette magique pour un oui ou pour non. Elle préfère tricoter. Et pas n’importe quoi. Cléofée est une tricoteuse de mots. Et pas des plus faciles, de telle sorte que les très jeunes lecteurs trouveront avec raison cet album difficile d’accès alors que les illustrations des plus réussies de Barbara Brun ont de quoi séduire des lecteurs débutants.
Je suis donc un peu perplexe. Le public cible à qui sont destinés culotte en jersey d’onomatopées, veston tricoté d’allitérations, écharpe de gasconnades, jupettes de comptines burlesques, jacquard de pléonasmes et autres vêtements ne trouvera-t-il pas les illustrations un peu trop enfantines à son goût?
J’aurais tendance à croire que cet album se trouve dans une zone grise malgré ses qualités, justement parce que les uns le trouveront trop difficile et que les autres se trouveront trop « vieux » pour ce genre d’album.
Un enseignant serait peut-être en mesure d’évaluer avec plus de justesse cet album. Peut-être est-il davantage destiné au corps enseignant qu’aux enfants… Après tout, ce serait une bonne chose que les profs puissent aussi rêver!