Steve Erquiaga interprétant le Nocturne en mi mineur, op.72 no 1 de Frédéric Chopin.
*toile d’Albert Edelfelt
Steve Erquiaga interprétant le Nocturne en mi mineur, op.72 no 1 de Frédéric Chopin.
*toile d’Albert Edelfelt
Tracy Silverman et Thea Suits-Silverman interprétant l’Intermezzo de Carmen de Bizet.
*toile de Carl Larsson
Comme c’était la Saint-Valentin, il y a trois jours, les musiciens peints par Richard F. Lack ont décidé de mettre à l’honneur quelques pièces romantiques du répertoire et d’inviter d’autres couples dont au moins l’un des membres est musicien à se joindre à eux, lesquels devront bien sûr apporter leur partition pour ne pas perdre de vue que la lecture est le thème de prédilection du pays de Lali, qu’on lise des notes ou des lettres.
Pour accompagner ces scènes, ils ont choisi de vous offrir une dizaine de pièces provenant de l’album The Romatics, produit en 1995 par Windham Hill, lequel est dédié à la musique romantique du XIXe siècle.
Voici donc Eugene Frisen et son interprétation de Vocalise, op. 34, no 14 de Rachmaninoff.
On connaissait de Melody Gardot deux albums très réussis, une présence sur scène incomparable et son amour pour la France. On connaît maintenant celui qu’elle éprouve pour le Portugal, grâce à son plus récent album, paru en mai 2012, et intitulé The Absence, ce qui lui a semblé le mot le plus juste pour traduire « saudade », même si ce mot est intraduisible.
Plus langoureuse, plus sensuelle que jamais, Melody Gardot devrait réchauffer même les plus endurcis avec cet opus qui ne dément rien de ce que propose la photo de la pochette.
Pour le prouver, Lisboa et Goodbye.
Je le revois encore, il n’y a pas si longtemps, diriger des yeux et des mains l’orchestre qu’il avait fondé en 1983. La maladie n’avait pas encore eu le dessus. Mais celle-ci a fini par s’emparer de ses mains, et Yuli Turosvsky a dirigé I Musici une dernière fois. J’ai assisté à ce dernier concert. Les larmes aux yeux. Je savais que le violoncelliste tant aimé du public, des membres d’I Musici et de la grande famille des musiciens ne monterait plus sur scène.
Il y a moins d’une semaine, le maestro nous a quittés. Laissant derrière lui un orchestre de chambre d’exception. Quelques enregistrements. Et surtout, dans le cœur de ceux qui l’ont connu, des souvenirs impérissables.
Un homme de passion s’est éteint.
Mais pas sa passion. Il a transmise celle-ci à tous ceux qui l’ont fréquenté personnellement ou connu grâce à ses enregistrements et concerts.
© Lali 2025 – Tous droits réservés.
Fait avec amour (❤️) par WHC
Commentaires récents