Commentaires récents
Admin:
Archives:
juin 2026
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Je revis

Jamais je n’aurais pu imaginer qu’une chose pareille était possible. C’est pourtant ce qui est arrivé le samedi 28 août alors que j’étais en train de téléverser une image afin d’écrire un billet. Après deux ou trois tentatives se soldant chaque fois par un échec et par l’affichage d’obscurs messages, le pays de Lali n’a plus été accessible. Pas quelques minutes, pas une heure, mais onze jours.

Je n’ai pas été la seule dans mon cas. On parle de milliers de sites Web touchés par ce que WHC a appelé un incident majeur. Me dire que je n’étais pas seule à faire face à cette perte, que j’ai cru permanente pendant un moment, n’était pas suffisant pour me réconforter. Du moins pour que je puisse dormir sans y penser.

J’ai pourtant décidé d’avoir confiance, de ne pas me précipiter, même si ce que j’ai lu au cours des premières heures avait de quoi m’inquiéter. J’ai tout de même fait le choix de ne pas utiliser l’option de secours de mon hébergeur et d’attendre.

J’ai bien évidemment fait le tour de la toile pour tenter de voir ce que je pouvais grapiller ici et là. J’ai trouvé sur un disque dur externe certains de mes articles.

Je pourrais donc repartir à neuf si tout était perdu à jamais.

Mais j’ai une bonne étoile et un hébergeur qui a tout fait pour que je retrouve mon pays. Le technicien qui s’est occupé de la touche finale a augmenté le nombre d’inodes et mis à jour la version compatible de PHP afin que disparaissent les messages 503 et 401.

Me voilà donc de retour. Les billets programmés ont même été publiés pendant mon « absence ». Ne manquent en fait que deux commentaires qui étaient visibles dans l’interface le matin de la catastrophe. Mais je serai en mesure de les retrouver dans mes courriels. Tout n’est donc pas perdu.

Merci pour vos pensées positives, pour vos messages ailleurs qu’ici, pour vos coups de fil. Il m’a fait chaud au cœur de savoir que je vous manquais.

Je vais reprendre mes publications quotidiennes, mais il n’est pas dit que ce ne sera pas l’occasion d’apporter quelques changements ici et là.

Je suis si heureuse.

Je dirais même plus : je revis.

*photo de Gerry Hurkmans sur carte postale

L’exposition universelle de 1900

Les cartes postales ont le pouvoir de nous transporter ailleurs et même, parfois, de nous faire voyager dans le temps.

Celle-ci, envoyée par mon amie Sabine, en est un parfait exemple. La tour Eiffel est toujours en place, mais il ne reste presque plus rien de la cinquième exposition universelle de Paris, qui s’est tenue en 1900.

Station Plochtchad Revolioutsii

Le métro de Moscou est, paraît-il, l’un des plus beaux du monde. La station Plochtchad Revolioutsii, ouverte en 1938, qu’on voit ici et qu’a choisi de me faire découvrir Olga, est une merveille. Non?

La vieille barque

J’ignore où a été photographiée cette vieille barque. Je ne sais pas plus qui est Atlantios, qui a pris cette photo. Je sais seulement que mon amie Brenda a choisi une carte tout à fait dans mes goûts.

Le bisou

Une toute mignonne illustration signée Valeria Docampo, envoyée d’Allemagne par Yvonne.

Arrêt aux îles Shetland

Le temps d’admirer Dore Holm. Tout simplement.

La rêveuse

Il arrive parfois que certaines cartes postales soient si inspirantes qu’elles me donnent envie d’y entrer. C’est le cas de cette carte vintage mettant en scène une rêveuse, contemplant le paysage qu’on peut admirer du Keltic Lodge, à Ingonsih, en Nouvelle-Écosse. Je crois même que je lui emprunterais volontiers sa jupe!

A comme Annecy

J’adore les affiches touristiques d’une autre époque. Celle-ci, de l’illustrateur Robert Falcucci, que m’a envoyée mon amie Silvia, ne pouvait donc que me plaire. Et ce, même si elle ne ressemble guère au souvenir que j’ai d’Annecy. Mais est-ce bien grave?

L’enveloppe d’Astrid 12

Le paquebot Diamant, dans le port de Rotterdam. Quand la taille des paquebots n’était pas démesurée…

L’enveloppe d’Astrid 11

Une carte non signée et non datée envoyée à Laurence, résidant à la cité du Pont, à Lyon. J’adore,