
Si je pouvais ne pas être tenue d’aller au bureau une fois par semaine, et deux à partir de janvier, je pourrais peut-être aimer l’hiver. La saison est si jolie de la fenêtre.
*illustration de John Joseph

Si je pouvais ne pas être tenue d’aller au bureau une fois par semaine, et deux à partir de janvier, je pourrais peut-être aimer l’hiver. La saison est si jolie de la fenêtre.
*illustration de John Joseph

Tant de livres à lire. Tant de musiques à écouter. Tant de choses à écrire. Et toujours si peu de temps. Trop peu de temps.
+toile de Snehal Perdurkar

Après quatre semaines de grève, les employés de Postes Canada ont été sommés de retourner au travail. Les négociations reprendront au printemps.
Mais plus question pour moi d’envoyer des cartes de Noël. Il est trop tard pour cela. Ce sera la première fois depuis que j’ai une dizaine d’années que je passe outre cette habitude que j’aimais tant. Peut-être enverrai-je des cartes pour célébrer l’arrivée de 2025. Je ne sais pas.
Je n’ose rien déposer dans une boîte aux lettres pour le moment. Je me demande combien de lettres attendent d’être triées puis livrées. Mais tout de même, j’ai un peu hâte à lundi. Y aura-t-il une carte postale ou deux dans ma boîte aux lettres? Combien de temps me faudra-t-il pour reprendre le fil de mes correspondances interrompues?
*illustration d’Alexandra Liukkonen

Tout est moche dehors. Il y a du café et des scones sortis du four qui n’attendent que moi. J’aurai peut-être même le temps de lire un peu avant de commencer ma journée de télétravail.
Ce n’est peut-être pas LE bonheur, mais il en a le goût.
*illustration de Mirra Kotovskaya

C’est fou tout ce que je retrouve ces jours-ci en raison du tri qui occupe quelques heures par semaine en vue de mon déménagement/aménagementuel dans la maison où j’ai grandi. Livres, CD, citations, bouts de phrases notés en vue de les réutiliser dans des nouvelles ou des poèmes, illustrations livresques et quelques textes plus longs.
Probablement qu’un peu de tout cela se retrouvera au pays de Lali. Pas tout, forcément, car il y a des phrases sans intérêt dans le lot et des idées qui me semblaient intéressantes sur le coup, mais qui ont perdu de leur attrait.
C’est signe que je vais mieux, comme me l’a dit mon amie Marie-Francine il y a quelques jours. Elle sait à quel point j’aime les livres, l’écriture, la musique, les images. Elle sait combien le pays de Lali m’est cher et même vital. Mon père le savait aussi, lui qui veille sur moi, comme il l’a toujours fait, même si autrement depuis trois mois aujourd’hui.

*illustrations de Becca Stadtlander

Il m’arrive de regarder des tableaux pendant un long moment, cherchant comment je pourrais bien y entrer et ne plus en bouger. Comme si c’était possible. Comme si certains rêves pouvaient prendre corps. Ce fut le cas quand j’ai vu cette scène inspirante peinte par l’artiste canadienne Fatima Karashaeva.
Lire pendant des heures serait bien plus agréable que travailler ou ranger.

Plus que sept jours à travailler avant quelques jours de vacances. Des livres m’attendent de même qu’un grand châle dans lequel l’envelopper. Des rendez-vous sont inscrits à l’agenda. La plupart pour le plaisir. Et avec des gens que j’aime. Plus que sept jours.
*illustration d’Annick Gaudreault

Quand je pense à ma vie que je trouve imparfaite pour un certain nombre de raisons, je ne peux que me rendre à l’évidence que j’ai beaucoup de chance. En effet, je ne fais pas partie des personnes qui s’ennuient quand elles sont seules. J’aime la lecture, la correspondance, la musique, et bien d’autres activités qui ne demandent pas de compagnie. Je ne fais pas partie des gens qui s’ennuient et qui se privent de sorties et de voyages parce qu’il n’y a personne pour les accompagner.
Mais je suis tout de même heureuse de passer du temps avec mes amis. Même si j’ai parfois hâte de rentrer pour retrouver un livre.
*toile de Roelof Rossouw

Je prendrais bien un bol de lettres plutôt qu’un bol de céréales ce matin. Vous aussi?
*illustration de Joey Guidone




Il va neiger dans les prochaines heures.
C’est toujours beau et magique la première neige de la saison. Mais bien plus agréable si on n’a pas à pelleter et quand on peut rester au chaud et lire.
*toiles de Loré Pemberton
© Lali 2025 – Tous droits réservés.
Fait avec amour (❤️) par WHC
Commentaires récents