Ce que mots vous inspirent 47
La plupart des choses qui nous font plaisir sont déraisonnables. (Montesquieu)
Celui qui a écrit aux personnages du peintre belge Jan Nicolier semble bien épris de cette phrase de Montesquieu, puisqu’elle revient au début de chaque paragraphe, ce qui les laisse tous deux quelque peu perplexes.
Et vous, qu’en pensez-vous? Êtes-vous d’accord avec la phrase de Montesquieu? Ou pas du tout? La phrase est désormais entre vos mains, pendant une semaine, pour ce que mots vous inspirent. Un poème, une réflexion, une chanson, un texte de fiction, tout est permis!
Nous vous lirons dans sept jours. Bonne semaine à tous!

Hersélie déplia la missive et dit : Gustave, écoute moi !
C’est une lettre du médecin.
Il a écrit une phrase qui me turlupine un peu, même beaucoup.
Il dit : « la plupart des choses qui nous font plaisir sont déraisonnables, signé Montesquieu ».
Crois-tu vraiment que boire un verre de vin pour notre pause en ce qui te concerne et moi du cidre avec du fromage sont déraisonnables ?
Nous sommes en bonne santé, nous n’avons jamais été malade sauf une fois, une mauvaise grippe et nous travaillons sans relâche pour nos Maîtres.
Tu sais, il insiste vraiment sur cette phrase qu’il répète au moins dix fois.
Si on l’écoutait, nous n’irions plus dans les champs, je serais percluse de rhumatismes et toi Gustave tu aurais une grosse bosse dans le dos par les charges de foin que tu ramène dans la grange.
Je trouve qu’il exagère vraiment.
Mon Gustave, écoute moi encore ! Je vais écrire au médecin de ne plus se donner la peine de venir nous ausculter. Je lui dirais mes vérités entre quatre yeux chez lui la prochaine fois que j’irai au bourg.
Nous mangeons et buvons sainement et raisonnablement. Aucun excès. Nous sommes tous les jours dehors par n’importe quel temps. Alors profitons tous les deux du moment présent.
Je te le dis, Gustave, il n’y a que çà !
En écoutant Hersélie, Gustave en avait les bras ballants. Il réfléchissait aux mots que sa femme venait de lire.
Hersélie, tu as raison, entièrement raison et tu as toujours été de bons conseils.
Après tout, se dit Gustave, si nous sommes arrivés à un âge certain, c’est grâce à la vie que nous menons. Une vie saine, beaucoup de travail, bien sûr, mais nous sommes toujours là.
Alors pourquoi se priver des choses qui nous font plaisir ?
Ma tendre, écris à ce médecin…
Commentaire by Denise — 19 septembre 2008 @ 15:25
Parce que lorsque l’homme ouvrira ses bras pour les accueillir ces choses qui lui feront du bien, son ombre seras celle d’une croix sur laquelle il clouera son cœur lorsque elles s’enfuiront…La raison voudrais qu’on le garde toujours au chaud dans notre poitrine…
Commentaire by ersatz — 24 septembre 2008 @ 6:31