Quelques notes de musique

La carte est beaucoup plus jolie que sa version numérisée. Ses couleurs sont plus vives et brillantes. Mais il n’en demeure pas moins qu’elle est tout à fait dans mes goûts!
La carte est beaucoup plus jolie que sa version numérisée. Ses couleurs sont plus vives et brillantes. Mais il n’en demeure pas moins qu’elle est tout à fait dans mes goûts!
Il est des livres qu’on a tant usés qu’ils ont imprimé nos rêves. (Sandra Dulier)
*xylographies d’Isabelle Gourcerol
Coup de foudre pour cette série de l’artiste britannique Frances Featherstone. Je pourrais d’ailleurs passer des heures à examiner les détails de chacun de ces décors où lire au lit est mis à l’honneur. Sans pouvoir choisir, au bout du compte, lequel me plait le plus. Et vous, avez-vous une préférence?
Une jolie carte en provenance de Lituanie, une photo de Kristina Kuodiene.
Ce sont les illustrations de l’artiste vietnamienne Khoa Le, découvertes en butinant d’un site à l’autre comme j’aime tant le faire, qui m’ont poussée à chercher à en apprendre davantage sur son travail. C’est ainsi que j’ai emprunté à la bibliothèque le très bel album écrit par par April Genevieve Tucholke, Louise de la nuit.
L’album nous présente Louise, qui aime le noir, la nuit, les araignées, les cimetières, et Rose, qui aime la lumière, les couleurs vives, les papillons et les fêtes d’anniversaire. Or, Louise ne comprend pas Rose. Rose ne comprend pas plus Louise.
Mais on peut être sœurs, avoir des goûts très différents et s’aimer, se soutenir, s’accepter. C’est le message que livre cet album aux images toutes plus belles les unes que les autres et sur lesquelles on a envie de s’attarder pour en examiner les moindres détails.
Texte et illustrations se complètent et se répondent, et on se laisse emporter de page en page par cette histoire toute simple qui m’a émue. Ma sœur et moi avons si peu en commun, à l’instar de Louise et Rose. Mais toute notre vie, nous avons été là l’une pour l’autre. Et si j’aime les cimetières qu’elle n’aime pas, j’aime aussi, tout comme elle, le rouge et le rose.
Si Monique aimait les albums jeunesse, ce qui n’est pas le cas, je lui offrirais celui-ci, qui parle un peu de nous. Oui, de nous, et de nombreuses autres sœurs, j’en suis convaincue.
Une illustration qui met à l’honneur la mode parisienne.
Je pourrais passer des heures à chercher des images sur la toile. Et c’eat ce que j’ai fait pratiquement tous les soirs depuis une dizaine de jours. C’est ainsi que j’ai fait connaisance avec l’artiste Thomas Little.
Une amusante affiche signée Leonetto Cappiello pour ce champagne. Et un autre bel ajout à ma collection!