Lali

7 août 2010

Un album plus gitan que blues

Filed under: Trois petites notes de musique — Lali @ 13:27

blues-gitan.jpg

Il y a cinq ans que le groupe québécois Blues gitan s’est dissous en laissant deux albums derrière lui, dont Eccoci, aux rythmes venus de Hongrie, d’Espagne, de Russie, d’Italie et d’ailleurs, un album plus gitan que blues où on retrouve dans certains titres en français cet accent québécois qui pourra beaucoup plaire à certains — entre autres, dans une version de La bohème un peu lancinante — et à d’autres, dont je suis, un peu moins.

Pour tout vous dire, malgré la belle dynamique qui unit chacun des membres de ce quintette quand l’un ou l’autre chante, ce sont les pièces instrumentales qui m’ont le plus emballée. Notamment quand la violoniste Kristin Molnar (née à Paris de mère hongroise et de père gitan), qui fait maintenant partie du groupe de flamenco Los Clavitos, laisse s’émouvoir son violon, notamment dans Tsiganskaia. Et pour bien illustrer cette énergie qui est le fil conducteur de cet album auquel semblent avoir pris plaisir tous les musiciens du groupe (on peut entre autres le constater à l’écoute de certaines chansons qui ont été enregistrées en public), je vous invite à écouter Sari siroun yar.

3 commentaires »

  1. Je me demande bien comment ça se fait que je n’ai pas cet album dans ma discothèque… surtout qu’il y a une version de La bohème. Une chanson de Sinatra que Dean Martin a chantée tellement des fois et qui rendait Michel Jackson vert de jalousie.
    Michel Jackson vert… franchement… il n’y a que dans les commentaires chez Lali qu’on peut voir ça…

    Comment by Pépé de Bruxelles — 7 août 2010 @ 14:44

  2. Je crois que je suis un peu menteur.
    J’ai retrouvé l’album mais pas la version de La Bohème par Barbra Streisand, ni par Liza Minelli. Bizarrement je ne la trouve pas par Chantal Goya non plus. C’est d’autant plus bizarre que Denise ne chante pas que je sache…
    Pour Michel Jackson vert… je crois que je confonds avec Hulk… mais ce n’est pas grave. Michael Jackson n’a qu’à porter plainte.

    Comment by Pépé de Bruxelles — 7 août 2010 @ 14:51

  3. Oh Lali! Que c’est beau! Le violon est une merveille, les autres instruments également. Magnifique oui vraiment magnifique 😉
    Merci.

    Comment by Denise — 7 août 2010 @ 15:04

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire