Lali

15 mars 2014

Pour les ados qui rêvent de changer le monde

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 19:33

cellule

Avec La cellule Hope, pour lequel Muriel Kearney a reçu le prix Cécile-Gagnon, le lecteur entre dans un univers peu exploité dans la littérature québécoise destiné aux jeunes, voire pas du tout. Il est en effet ici question des mines, des conditions de vie de ceux qui y travaillent et des actions choisies pour que changent les choses.

Hope, qui a quitté la Californie et ses parents à 18 ans et s’est installée chez sa tante à Montréal, a la ferme intention de réparer toutes les injustices de ce monde et pour ce, a décidé de se consacrer à la mobilisation citoyenne. Sérieusement. Pas superficiellement, comme elle estime que Greenpeace le fait.

Comme elle est révoltée contre sa famille, l’occasion est belle de porter un coup à celle-ci quand elle découvre que son père ne traite pas de la même manière tous ses employés des mines. En effet, ceux du Mexique travaillent dans des conditions de travail déplorables et dangereuses qui méritent d’être dévoilées.

Entourée de deux garçons de son âge, elle mènera donc à bien son projet en mettant la vie de ceux-ci en péril et en les abandonnant quand elle obtiendra ce qu’elle voulait : des photos d’une mine québécoise.

Le roman est rondement mené. En moins de 100 pages, tout est bouclé. Et ça tient la route. Mais il manque ce petit quelque chose qui ferait qu’on s’attache aux personnages et à la cause défendue ici. Hope est tellement manipulatrice et les garçons si mous qu’on ne peut trouver sympathique aucun de ceux-ci.

Retenons donc l’efficacité dans le traitement du sujet abordé et le rythme enlevant qui devraient captiver les adolescents un peu idéalistes.

Texte publié dans

logo-challenge-tous-prix Titre pour le Challenge à tous prix, La cellule Hope ayant reçu en 2013 le prix Cécile-Gagnon.

Un commentaire »

  1. Lali je me suis embrouillée les pinceaux avec tes livres, ils ne sont pas dans le bon ordre mais une chose est sûre, tu as changé de niveau, bravo ! 🙂
    Quant à ce livre, il semble y avoir un aspect petite fille riche qui livre justice en regardant de près d’où vient l’argent dont elle héritera ? C’est clean ! 😉

    Comment by Asphodèle — 21 mars 2014 @ 8:29

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire