Commentaires récents
Admin:
Archives:
mai 2026
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Morceau de soleil sur le carré Phillips

carrephillips

Des milliers de gens passent ici chaque jour. Combien sont-ils à s’être attardés devant la statue afin de savoir que c’est celle du roi George III ? Et qui sait que si le carré Phillips, longtemps appelé le square Phillips avant la francisation de Montréal au début des années 1980, porte le nom de la famille qui a légué cet îlot à la ville avec la promesse de laisser le parc intact ? Qui se rappelle encore que le grand magasin La Baie, qui fait face au carré Phillips, a porté le nom de Morgan jusqu’en 1972 ?

Et pourtant, là est bien la petite histoire de ce parc de la rue Sainte-Catherine où certains s’asseoient l’été pour y déballer leur sandwich tandis que les nombreux pigeons voudraient bien gober les quelques miettes qui tombent.

Et comme la lumière de fin d’après-midi qui s’accrochait aux bâtiments donnait à cet endroit du centre-ville le plus fréquenté à toute heure du jour et de la nuit cette espèce de quiétude, comme si la ville veillait sur ceux qui l’animent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *