La tour de Belém
La tour de Belém, que connait bien notre ami Pépé de Lisbonne, qui s’est fait rare ces derniers temps, n’a pas besoin de présentation. L’artiste Christophe Lassalle, quant à lui, est à découvir. Je vous invite à visiter son site. De bien jolies scènes vous y attendent.
Dans un petit îlot proche de Lisbonne, la tour de Belém a été édifiée en 1515 par l’architecte militaire Francisco de Arruda (que tout le monde connait bien).
Deux théories s’affrontent. La première, plus ancienne et jamais validée scientifiquement, voudrait que ce soit suite au violent tremblement de terre de 1755 que la tour aurait bougé (et se serait donc rapprochée de Lisbonne). Pour d’autres, selon une théorie bien plus récente, ce serait bien la preuve des changements climatiques et de la baisse du niveau des eaux. Ce qui n’a jamais été scientifiquement confirmé, non plus, même si les nouveaux sacants n’hésitent pas à tourner en ridicule l’hypothèse du tremblement de terre et valider avec certitude que la baisse du niveau des océans est plus qu’une hypothèse. Une certitude..
Depuis toujours j’ai connu la tour là où elle est, même si dans les livres anciens on trouve des gravures qui la positionnant au mieux du Tage. D’autres encore nous indiquent que le Tage se rendait jusqu’au Monastère des Hiéronymites. À le croire, la tour n’aura jamais bougé. Puisque le milieu du Tage se situerait à peu près où la tour se trouve de nos jours.
Toujours est-il que ne voulant de problèmes avec personne, ni avec les scientifiques ni avec les Greta quelque chose, je dis que pour moi, quand la marée monte, les scientifiques ont raison et quand la marée descend, je me dis que les nouveaux savants n’ont pas tort. Mais il serait mieux qu’avant d’exprimer leurs certitudes, ils se mettent, eux aussi, à la lecture. Ça les rendrait un peu plus mûrs sans cesser d’être verts.
Je dis ça…
Comment by Pépé de Lisbonne — 3 octobre 2023 @ 2:29