Commentaires récents
Admin:
Archives:
juin 2026
D L M M J V S
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
La tarte aux œufs de maman

tarteauxoeufs

La plupart des Québécois ne connaissent pas la tarte aux œufs, parce que c’est une spécialité de la Montérégie qui ne semble pas en avoir franchi les frontières. Et pourtant… elle gagnerait à être connue!

C’était une des spécialités de ma grand-mère, native de Saint-Pie-de-Bagot, de telle sorte que j’ai grandi avec ce dessert tout simple qu’on pourrait appeler une tarte au flan meringuée. Le genre de choses qui fond dans la bouche. Délectable.

Et hier, soir du Jour de l’An j’ai eu droit à ce dessert préparé avec amour par ma mère. C’était le plus beau cadeau pour commencer l’année. J’ai encore la douce sensation sur ma langue. Plaisir, plaisir, quand tu nous tiens.

Une réponse

  1. Tarte aux oeufs

    Temps de préparation total : 1 h 20, 6 portions

    La tarte aux oeufs est un de ces desserts qui ne cherchent pas à cacher la nature des éléments qui la composent. Pour qu’elle soit exquise, elle réclame des oeufs bien frais, une pâte légère et un solide coup de fourchette.

    Ingrédients
    3 oeufs
    225 ml (5/6 tasse) de lait
    150 ml (2/3 tasse) de sucre
    2 ml (1/2 c. à thé) de muscade
    1 abaisse de pâte brisée

    Préparation
    1. Bien mélanger tous les ingrédients et verser l’appareil dans un moule foncé de pâte brisée, de 20 cm (8 po) de diamètre.

    2. Cuire au four à 180 °C (350 °F) pendant 45 minutes.

    (Quand la tarte est cuite, remettre au four pour dorer la meringue.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *