La suggestion du 2 juillet 2010
La jeune lectrice peinte par Berthe Morisot serait-elle, comme je l’étais à son âge, une passionnée des dictionnaires? Si tel est le cas, ceci et les liens qu’elle trouvera en bas de page devraient grandement l’intéresser!
Bonjour,
Aujourd’hui je me décide à vous faire un signe (écrit). Car comme vous j’ai aimé lire les dictionnaires. J’ai eu un dictionnaire le jour où mon père ne pouvait plus me répondre à toutes les questions que je lui posais. Et là, sage décision, j’ai lu le dictionnaire (un petit Larousse) de A à Z, et toute la partie suivante Histoire et Géographie, et surtout les pages roses de citations latines. Et lorsque j’avais terminé, je recommençais et ainsi de suite. Et bien sûr, le grand avantage était la richesse de vocabulaire que je pouvais démontrer au lycée, et une certaine sûreté dans mon orthographe. Où est-il ce temps de lecture avide ?!
Au revoir,
Lou
Comment by LOU — 2 juillet 2010 @ 14:08
Je vais essayer de trouver ces dictionnaire à la FNAC! Merci Lali.
Comment by Denise — 2 juillet 2010 @ 14:23
Merci pour ce lien ! Je vais écouter ça dès que j’ai un moment…
Comment by Margotte — 2 juillet 2010 @ 14:39
Wow, Lou me surprend et je me demande si l’histoire de son dico se termine bien.
D’ailleurs ce qui m’a toujours empêché de lire ce genre de bouquins est de voir l’air dubitatif des gens qui les lisent. On dirait que cela ne se passe pas comme ils l’avaient imaginé. Et ça me fait peur, ce genre d’histoires…
Comment by Pépé de Bruxelles — 2 juillet 2010 @ 17:40
Pour Pépé, bien entendu, et tant que je suis sur cette terre, l’histoire du dico n’a pas de fin. Grâce à ce dico, j’ai pu découvrir la composition et l’origine des mots. Mon esprit de déduction a fait le le reste, et je me souviens que, dans le petit collège où j’étais alors, mon professeur de français m’interpellait face à l’ignorance de mes petites amies. Cela pouvait être dérangeant d’être mise en avant, mais alors quelle fierté. Et j’ai gardé cette richesse des mots jusqu’à présent. Donc pas de point final à cette histoire véridique. Et à mon avis, il ne s’agit pas d’un air dubitatif mais probablement concentration, interrogation, découverte que nous procure la lecture d’un dictionnaire.
Comment by LOU — 3 juillet 2010 @ 6:44
J’ai appris qu’Alain Rey travaille à un « Dictionnaire amoureux des dictionnaires » (à paraître en avril 2011)
Un dictionnaire amoureux des dictionnaires pour les amoureux des dictionnaires…. Oh… ça devient compliqué à dire 🙂
Comment by Macile — 10 novembre 2010 @ 16:29