Lali

16 avril 2008

Ce que mots vous inspirent 25

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

patrick_e

Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi.
[ Alain ]

Il semble bien que la lectrice de Patrick Ehrhard ait trouvé dans une phrase ce qu’elle cherchait à dire depuis longtemps, sans vraiment y arriver, de balbutiement en phrase qui ne la satisfaisait pas. Jusqu’à celle-ci. Jusqu’à cette idée de richesse hors de soi. Une idée qui la comble et qui semble révéler exactement le sentiment qu’elle éprouve.

Et vous, que pensez-vous de la phrase du philosophe Alain? Vous parle-t-elle? Avez-vous envie de nous livrer ici ce que mots vous inspirent?

La pensée est là pour une semaine. Je ne validerai pas les commentaires avant mercredi. Ce qui vous donne largement le temps d’aimer!

3 commentaires »

  1. Parfois, la vie nous trace un chemin rempli d’embûches, d’épines. On ne voit pas ce qui nous entoure.

    C’est ce qui est arrivé à la lectrice. Elle était hors circuit avec des œillères. Retirée du monde.
    L’amour, ce n’est pas pour moi, seulement pour les autres.
    Pourquoi moi ? Je n’ai rien à donner, à partager encore moins. Je suis dans mon monde et bien ainsi.

    Mais un beau jour, elle se retrouve à la croisée de chemins. Bien sûr, elle devait choisir la bonne route, celle qui lui apporterait la paix avec elle-même. Ce n’était pas difficile car une petite voix lui murmura « c’est bien celle-ci que tu devais prendre ». Va, continue, avance…et ne te retourne pas.

    Au fil des jours, sans s’en rendre compte, elle se réveilla d’un très long rêve.

    Comment ? Pendant tout ce temps ? Je n’ai rien vu ? Rien senti ? J’ai dû passer à côté de tant de belles choses ! Comme j’étais égoïste…pourtant mon cœur à tellement à donner, à partager, je le sais, je le sens.
    Je vois le ciel s’illuminer, je vois la nature et tout ce qui m’entoure. Tous ces gens qui me sourient. Comme c’est beau. Je vois la sortie du tunnel mais je ne vais pas me retourner.

    Et la lectrice aime cette phrase « Aimer…c’est trouver sa richesse hors de soi ». Oui, c’est bien cela, c’est la clé.
    Son petit « moi » n’existe plus. Il s’est transformé en « nous ». Elle donne, partage et elle a encore tant à donner. A son tour, la lectrice reçoit beaucoup et connaît maintenant le verbe « aimer ».

    L’amour partagé est ce qu’il y a de plus beau !

    Comment by Denise — 21 avril 2008 @ 9:49

  2. Très beau texte Denise et quelle belle réflexion!

    En effet : hors de soi il y a l’autre!
    Je vois que tous tes mots dans tous tes textes convergent vers cette idée de compassion et de partage et çà fait du bien à lire.

    Merci pour la grande générosité de tes oeuvres écrites et photographiques!

    De tout coeur
    Flairjoy

    Comment by Flairjoy — 23 avril 2008 @ 11:43

  3. Flairjoy, ton commentaire me va droit au coeur et si cela te fait du bien à lire, je suis vraiment heureuse. C’est ma nature de partager malgré des hauts et des bas comme tout le monde.

    Lorsque je lis tes magnifiques poèmes, parfois mes textes me semblent un peu banals mais ce que je sais, je les écris avec le coeur, comme je le sens et cela me réjouit qu’au travers de mes phrases, tu ressentes le fond de ma pensée.

    Avec toute mon amitié,
    Denise

    Comment by Denise — 24 avril 2008 @ 15:44

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire