Lali

4 avril 2011

Alexandre et les magouilles

Filed under: À livres ouverts,Pour petites mains — Lali @ 20:38

guillaume-chiens.gif

Si j’étais encore libraire, voilà un livre que, sans hésitation, je conseillerais à tout jeune lecteur qui aime les romans d’aventure. J’y ai pris un plaisir fou dès les premières lignes. Il faut dire que Guillaume Guéraud sait nous accrocher et que, de plus, il ne nous lâche pas avant la dernière ligne. Peut-être parce qu’il a un jour voulu être journaliste et qu’il a le sens de la une? Va savoir.

Toujours est-il que ce roman déniché par hasard à la Grande bibliothèque (classé dans les romans destinés aux adultes) qui raconte les aventures d’Alexandre au sein de la feuille de chou locale alors qu’il y effectue un stage d’une semaine parce que la conseillère en orientation trouvait que son idée de devenir éboueur manquait de panache et qu’il a vaguement suggéré que le journalisme l’intéresserait peut-être se révèle un petit bijou.

Alors que notre héros apprend qu’une somme colossale a été détournée de la caisse d’un foyer pour handicapés, il découvre aussi les auteurs du méfaits. Mais… Justement, il ne faut pas en parler. Quand le maire, sa femme, le commissaire et le directeur du journal sont impliqués dans une magouille, il faut étouffer les choses… Mais c’est sans compter sur un père qui n’aime pas les journalistes et qui se révélera à la hauteur de la situation, acceptant même d’appeler à la rescousse son ex-femme et mère du gamin, une avocate qui saura faire exactement ce qu’il faut faire quand père et fils auront trouvé des preuves accablantes.

Un roman qui se dévore, un roman au rythme alerte qui met en scène des personnages attachants ou détestables, un roman qui se révèle un excellent roman d’aventures tout en égratignant au passage ceux qui ont le pouvoir. Ce qui n’est pas pour me déplaire.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire