La tarte aux œufs de maman
La plupart des Québécois ne connaissent pas la tarte aux œufs, parce que c’est une spécialité de la Montérégie qui ne semble pas en avoir franchi les frontières. Et pourtant… elle gagnerait à être connue!
C’était une des spécialités de ma grand-mère, native de Saint-Pie-de-Bagot, de telle sorte que j’ai grandi avec ce dessert tout simple qu’on pourrait appeler une tarte au flan meringuée. Le genre de choses qui fond dans la bouche. Délectable.
Et hier, soir du Jour de l’An j’ai eu droit à ce dessert préparé avec amour par ma mère. C’était le plus beau cadeau pour commencer l’année. J’ai encore la douce sensation sur ma langue. Plaisir, plaisir, quand tu nous tiens.
Tarte aux oeufs
Temps de préparation total : 1 h 20, 6 portions
La tarte aux oeufs est un de ces desserts qui ne cherchent pas à cacher la nature des éléments qui la composent. Pour qu’elle soit exquise, elle réclame des oeufs bien frais, une pâte légère et un solide coup de fourchette.
Ingrédients
3 oeufs
225 ml (5/6 tasse) de lait
150 ml (2/3 tasse) de sucre
2 ml (1/2 c. à thé) de muscade
1 abaisse de pâte brisée
Préparation
1. Bien mélanger tous les ingrédients et verser l’appareil dans un moule foncé de pâte brisée, de 20 cm (8 po) de diamètre.
2. Cuire au four à 180 °C (350 °F) pendant 45 minutes.
(Quand la tarte est cuite, remettre au four pour dorer la meringue.)
Comment by Lali — 2 janvier 2007 @ 21:53