Est-ce parce que je n’ai pas lu dans l’ordre la série d’Erik Orsenna que je n’ai pas autant aimé La grammaire est une chanson douce qu’Et si on dansait?, lu il y a quelque temps. Va savoir.
Et pourtant, je me réjouissais de lire ce livre. Vraiment. J’avais hâte. Mais je suis restée là. Dans la marge. Alors que je tournais les pages et que Jeanne découvrait la grammaire, le féminin, le pluriel, les prépositions, je m’ennuyais un peu.
C’était bien gentil tout ça. J’ai même souri. Mais. Oui, mais. Si j’avais commencé par ce titre, j’avoue que sincèrement mon voyage au pays de la grammaire en compagnie d’Orsenna se serait arrêté là tant j’ai été peu emballée, n’en déplaise à certains.
Ça ne m’empêchera pas de lire les autres. Mais pas tout de suite. Il me faudra d’abord oublier un peu La grammaire est une chanson douce qui m’a vraiment peu plu. Malgré. Malgré Jeanne. Malgré mon amour pour les mots.
Ou plutôt parce que je suis restée à l’écart. Or, on ne peut faire aimer à quiconque un plat en parlant de celui-ci sans jamais le donner à goûter. Et c’est un peu ce qui m’est arrivé. Je ne connais encore le goût de la grammaire façon Orsenna. Je ne l’ai pas trouvé.

2 réponses
Même déception que toi en lisant ce livre !!!
J’ai lu aussi « et si on dansait? » J’ai bien aimé et j’ai acheté les autres… mais ils attendent sur l’étagère.