Commentaires récents
Admin:
Archives:
mai 2026
D L M M J V S
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Et puis, sûrement, je sourirai

leffler-silke.JPG

Mon manteau va sécher. Mes bottes vont sécher. Mes gants vont sécher. J’ai laissé les bourrasques dehors. Le café sera bon, le chocolat noir aussi. Et la pile de livres qui m’attend sera ma récompense pour avoir traversé la tempête de neige.

Et puis, sûrement, je sourirai. Un peu. Non, beaucoup. Parce que vous êtes là quelque part. Avec votre tendresse, vos états d’âme, votre sens du partage, votre humour et tous ces petits rien qui font que je retrouve ce pays avec bonheur. Ce pays qui est le mien, ce pays qui est le vôtre, et qui a de sens parce que vous êtes là.

*sur une illustration de Silke Leffler

11 réponses

  1. Comme en de jolis mots ces choses-là sont dites!
    Dans ton pays y a plein de soleil et c’est chaud comme une douillette!
    J’ai volé cette expression à ma petite-fille:
     » Une grand-maman c’est doudoux comme une douillette! »
    Et elle trouve çà drôle… et moi aussi!

  2. Comme tu as raison Flairjoy,qu’il fait doux chez Lali ! Une douillette est un mot adorable qui lui sied à merveille !

    Je ne connaissais pas ce mot, mais en fait c’est l’équivalent en France,d’une turbulette gigoteuse,dont je viens juste de faire l’achat pour mon futur petit-fils !

  3. Dis Chantal, puis-je une question?

    Est-ce que Lali est la petite copine de Douillet?… [je rigole, je rigole … jaune, comme les pièces, évidement]

  4. Je m’imagine aussi Armando se promenant sous ce ciel bleu, mais pas en solitaire, puisque nous l’accompagnons tous!

    Puff me dit qu’il irait bien faire une petite balade sur ce chemin d’hiver sans neige!

    Mais nous sommes au pays de: « Ah! comme la neige a neigé… » de Nelligan. Alors on regarde la neige neiger et on rêve en regardant vos magnifiques photos!

  5. Ton billet Lali fait chaud au coeur ! Comme nos amis l’ont dit, on se sent bien chez toi, une fois que tu as fermé la porte. J’ai l’impression d’être dans un cocon ! D’autant plus appréciable lorsque le temps est mauvais. C’est vraiment très agréable !

    Flairjoy, l’expression de ta petite-fille est adorable.

    Chantal, je suis très heureuse que tu deviennes aussi grand-maman. Quels beaux moments tu vas passer !

  6. aiiiiiiiiiiiiiiiiiie … tu m’as marché sur l’orteil Denise… oui je sais : tu m’as pas vu.

  7. Désolée, Art Mélo mais si maintenant tu commence à jouer à l’homme invisible…
    Mets sur ton orteil « baume bon pour tout », demain, tu ne verras que le bleu de ton ciel !

  8. Denise pour le moment je suis sur mon nuage… et j’ai encore du mal à réaliser ! Mais dès que mon futur petit Romain sera né, je suis certaine que je vais devenir une Mamili gâteuse !

    Denise, Art Melo et Puff ce n’est pas que doux ici. C’est doux et riant. Grâce à vous tous !

  9. Ah, la surprise … Chantal va être grand-mère?… Chouette!… son petit-fils est Romain?… pourquoi, on ne sais plus faire de petits Français?…

  10. Devenir une Mamili gâteuse…cela est sûr, Chantal ! Je te vois déjà en train de faire des guili-guili et en retour tu auras le plus beau des sourires. « Romain » est un très joli prénom.

    Encore un peu de patience et ce petit être montrera le bout de son nez…

    Ce petit Romain aura bien de la chance d’avoir une grand-maman comme toi qui lui racontera beaucoup d’histoires remplies de tendresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *