Commentaires récents
Admin:
Archives:
avril 2026
D L M M J V S
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  
Éloi

eloi

À la tristesse du monde, à la guerre, aux disputes, aux orages, à la malnutrition et à la détresse, Éloi n’a qu’une façon de répondre : en semant la joie en compagnie de son cheval. Juste cela. Et comme il est extraordinaire d’être en mesure de poser ce geste si simple quand rien ne va, quand tout nous blesse, quand l’univers se dérobe sous nos pas, quand la planète va mal, quand les larmes n’arrivent pas à nous faire oublier. Et qu’il est magnifique d’oser ce geste qui n’a rien de salvateur, mais qui aide à adoucir les douleurs qui prennent toute la place. Particulièrement dans le cœur des enfants de partout, qui sont rarement en mesure de comprendre ce qui leur arrive ni pour quelles raisons ils sont contraints de faire face à l’inimaginable.

C’est ce que raconte ce très bel album écrit avec énormément de tendresse et de poésie par Roxane Turcotte et illustré magnifiquement par l’artiste Maxime Lacourse. Un album où mots et images font plus que se répondre ou se compléter, devenant à chaque lecture de plus en plus inséparables les uns des autres. Une histoire qui met l’accent sur ce que la joie procure plutôt que sur ce qu’elle tente de gommer, ce qui en fait un livre optimiste, mais qui ne ferme pas les yeux sur la réalité.
Un livre de toute beauté, rien de moins. À offrir ou à s’offrir.

2 réponses

  1. lali,

    Tout simplement, toute ma reconnaissance pour votre appréciation juste et éclairée de Éloi et le cheval de joie. Vos mots réconfortants m’avaient échappés en 2018. Je viens d’en prendre connaissance et je vous en remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *