Aurore
C’est à la faveur d’une carte postale que j’ai découvert le travail de l’illustratrice et auteure jeunesse Binette Schroeder. Comme quoi, les cartes postales mènent (presque) à tout et à ce magnifique album qu’est Aurore, lequel vous laissera des étoiles de bonheur dans les yeux quand vous l’aurez lu, relu, et encore relu.
L’histoire ne vous révélera aucun secret que vous ne connaissiez déjà, à savoir la richesse qu’est l’amitié et la peur que peut engendrer la nuit. Et pourtant, vous ne verrez plus ni le noir ni l’amitié tout à fait de la même façon quand vous aurez fait la connaissance d’Aurore et de Timothée, frère quasi jumeau de Humpty Dumpty, lesquels connaîtront en duo les plaisirs liés à l’amitié comme jouer à danse-nuage, à cherche-ombrage, à vole-plumage, à glisse-feuillage, et même à lance-chapeau.
Mais comment fera Timothée pour traverser la nuit sans son amie et faire face aux méchants oiseaux d’éclairs? C’est ce que vous révélera cet album de toute beauté, ou chacune des illustrations emporte le lecteur dans un monde où chaque petit détail éclaire le récit sans trop en dire.
Un album à mettre entre toutes les mains. Sans aucune hésitation.