Les illustrations du dimanche 1
Il y a longtemps que j’aime les illustrations, que je passe des heures à les admirer, cherchant en elles des secrets, des réponses ou l’inspiration. Toute petite, déjà, je voulais conserver celles que j’aimais pour pouvoir les examiner à loisir quand bon me semblerait. C’est pour cela que j’ai un jour subtilisé des images à une encyclopédie de la bibliothèque familiale.
Je sais maintenant que ce n’était pas une bonne idée. Quoique. J’ai peut-être appris à lire plus tôt pour cette raison et afin que je sache la valeur d’un livre.
Ma passion pour les images, qu’il s’agisse de toiles de maîtres, de photographies ou d’illustrations n’a jamais cessé. J’ai découpé des images et fabriqué des cartes de souhaits et du papier à lettres à partir de celles-ci. J’ai amassé des milliers de cartes postales. Je ne sors jamais sans mon appareil photo. Et je peux passer des heures à me promener sur la toile à la recherche d’images qui me font sourire, m’émeuvent ou ajoutent de la couleur aux jours gris. Ce qui m’a donné l’idée de consacrer ce dimanche à quelques illustrateurs, pour le simple plaisir de partager mes trouvailles avec vous.
Puisse cette idée vous plaire ainsi qu’à la lectrice de l’illustratrice de livre pour enfants Jessie Marion King, visiblement elle aussi passionnée par les images.