Lali

23 juillet 2013

Les vers de Rachel 3

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:59

Imagine la joie de peindre
les entrelacs de ton amour

imagine que le bonheur est un loukoum
sur un trottoir de Paris

et puis meurs
exerce-toi chaque jour
à la suffocation des roses.

Rachel Leclerc, Demains

*choix de la lectrice de César Pattein

La folle de Warshaw

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:00

Seuls les Montréalais de longue date ont connu Warshaw, l’épicerie-bazar du boulevard Saint-Laurent, fondée en 1932. Les autres en ont entendu parler, Warshaw ayant fermé ses portes en 2002. Lieu indescriptible et unique, l’endroit a fait l’objet d’un court métrage qui doit absolument être visionné par ceux qui n’en ont jamais eu vent avant la lecture de La folle de Warshaw, le roman de Danielle Phaneuf, publié en 2005.

C’est dans les allées de cet endroit-culte, fréquenté quotidiennement par « la folle de Warshaw » afin d’y faire la trouvaille du jour ou du siècle, que mous faisons connaissance avec cette acheteuse compulsive qui ramène chez elle légumes rabougris, bibelots un peu abîmés, babioles sans style pour tenir compagnie à celles qui trônent déjà partout. Armée de son caddie, elle va d’allée en allée, jamais rassasiée, en quête de ce qui pourra la satisfaire et remplacer pendant quelques heures ou quelques jours tout ce dont elle est privée.

Mais l’homme de sa vie ne se trouve dans aucune rayon. Et si jamais il y était, remarquerait-il cette femme de 46 ans aux rondeurs trop accentuées, accro aux soldes? Saurait-il détecter tout ce qu’elle a à offrir malgré ses crises existentielles entre deux prises d’anxiolytiques? Serait-il en mesure de lui faire oublier ses ex et d’éloigner d’elle l’attrait qu’elle éprouve pour la classique tentative de suicide dans le métro? Son cordonnier a bien essayé, si on peut appeler « essayer » le silence qui le frappe tant il est ému.

La folle de Warshaw est pourtant attendrissante et attachante avec tous ses travers et cette façon d’errer dans la vie qui l’empêche d’avancer. Elle peut même parfois être drôle. Et si vraie qu’on se dit qu’on l’a peut-être un jour croisée…

Il est parfois des romans qu’on dévore, parce que le style est alerte, la plume incisive et sans concession, et le personne principal admirablement dessiné. C’est le cas de La folle de Warshaw. Dommage que Danielle Phaneuf n’ait rien écrit depuis.

Titre pour le Défi Premier Roman

Home When Shadows Fall

Filed under: Trois petites notes de musique — Lali @ 16:14

Dans quelques heures, Sir Paul fera vibrer les plaines d’Abraham pour la deuxième fois en cinq ans. Des milliers de personnes seront au rendez-vous dont des sinistrés de Lac-Mégantic auxquels l’ex-Beatle a offert des billets. Home When Shadows Fall aura sûrement un sens bien spécial pour eux.

De toutes les couleurs

Filed under: Mon Montréal,Signé Lali — Lali @ 11:29

Montréal nous en fait vraiment voir de toutes ls couleurs. Et c’est loin d’être fini!

Ce que mots vous inspirent 974

Filed under: Ce que mots vous inspirent,Couleurs et textures — Lali @ 8:00

Un peuple ignorant de son histoire est comme un arbre sans racines. (Marcus Garvey)

*toile de Vania Elettra Tam