Des nouvelles? C’est du moins ce qu’annonce l’éditeur qui a réuni ici des textes de la cinéaste Camille de Casbianca portant sur le cinéma et surtout sur cette part du cinéma qui nous est étrangère. Les coulisses, les difficultés, les promoteurs, les ambitions. Des textes qui sont beaucoup plus proches de récits que de nouvelles. Ce qui ne leur enlève rien, mais qui les fait lire autrement.
Des récits qui éclairent des tournages. Ceux du film qu’elle a consacré à David Douillet et de C’est parti, son plus récent documentaire. Des récits tout simples, parfois beaucoup trop longs inutilement, écrits le plus souvent à la manière d’un journal intime. Des récits à l’écriture banale et peu recherchée où chaque narratrice qu’on voudrait nous faire croire différente de la précédente ne fait bien qu’une seule. Comme s’il s’agissait ici d’épisodes de la vie d’une unique et même personne. Ce qui est probablement le cas quand on examine le parcours de la cinéaste.
Et pourtant, je suis certaine que si un véritable travail d’édition avait été fait, si quelqu’un avait travaillé de pair avec l’auteure, le résultat aurait été tout autre. Il y aurait eu élagage. Il y aurait eu un peu plus de style. Il faut plus que des idées, une envie de raconter et quelques anecdotes pour faire un bon livre.