Commentaires récents
Admin:
Archives:
Les extraits de revues 3

feng-di-li.jpg

La lectrice du peintre Di Li Feng a ouvert au hasard le numéro 7 de la revue Urgences. Parce qu’elle croit aux rencontres dictées par le hasard. Ce poème lui était donc destiné :

je ne sais pas encore si le soleil est rond

enseigne-moi
les carrés de la lune
les losanges de l’étoile

laisse-moi tomber
dans le triangle de l’amour

(Jean-Yves Roy)

Quand Bernard Pivot devient le héros d’un roman

cadillac-blanche.jpg

Il est des livres dans lesquels on entre et qu’on ne peut plus lâcher avant de les avoir terminés. Tel est le cas du roman La Cadillac blanche de Bernard Pivot de l’écrivain Alain Beaulieu, publié à l’automne 2006. Ce roman qui met en scène une quarantaine d’écrivains, dont plusieurs du Québec, vivants comme morts, ne cesse de nous étonner de page en page.

Dans quel but, en effet, Bernard Pivot a-t-il réuni Gaston Miron, Jean-Paul Sartre, Amélie Nothomb, Victor-Lévy Beaulieu, Dany Laferrière, Jean d’Ormesson, Jacques Ferron, Milan Kundera, Anne Hébert, Antonine Maillet, Michel Tremblay, pour ne nommer que ceux-là, dans un restaurant parisien? Chacun y va de ses suppositions et attend impatiemment que soit dévoilée la raison de ce grand rassemblement, ce qui donne lieu à quelques scènes cocasses, à des échanges verbaux et verbeux, ou théâtraux, entre les différents protagonistes dont les travers sont largement mis à profit afin de servir ce roman savoureux.

Qui aime la fantaisie, qui connaît un peu le monde littéraire, qui a envie de savoir quel sort pourrait être réservé à la littérature dans le futur, aura de quoi se divertir avec ce roman qui se démarque de tout ce qui a pu être publié jusqu’ici.

À ajouter à votre pile. Absolument.

A comme arum

photo-014_arum.jpg

Ou A comme Ahhhhhhhhhhh!

Comment passer du rouge au vert

lali-img_0140.jpg

Il faut juste un ciel bleu et un photographe appelé Armando!

La suggestion du 26 juin 2010

hassam-frederick-childe-10.jpg

Et si le personnage peint par Frederick Childe Hassam abandonnait son journal pour aller faire un tour dans les jardins de Versailles?

Chez Monique

img00050-20100605-1626.jpg

img00051-20100605-1627.jpg

Crocus, tulipes, lilas, pivoines, dahlias et quelques autres ont fleuri les parterres de notre enfance. Pas étonnant que ma sœur ait développé une passion pour le jardinage et moi pour la photographie!

24 heures devant vous

english-school-1860-1.jpg

Les personnages peints par un artiste inconnu de l’école anglaise seraient-ils en train de relire une dernière ce que l’une ou l’autre a écrit à partir de la toile de dimanche dernier? C’est ce que nous saurons demain à la même heure, puisque vous, comme elles, avez 24 heures devant vous avant la publication des commentaires.

Sur ma route 10

photo-117_surmonchemin.jpg

photo-118_surmonchemin.jpg

Une fois de plus, de bien jolies raisons de m’arrêter!

Bon anniversaire papa!

lali-clipboard01.jpg

Puisse ce nouvel anniversaire te donner des ailes, à l’instar de cet oiseau en plein vol croqué par Armando, afin que tu puisses voler vers une destination ou une autre, préférablement outre Atlantique!

À l’heure du jazz 2

lorusso-joseph-5.jpg

Emilie-Claire Barlow interprétant The Boy Next Door

*pour le lecteur de Joseph Lorusso et pour vous