Lali

23 février 2011

Un livre à ne plus feuilleter

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:42

pensees-de-musiciens.jpg

L’éditrice Louise Courteau m’avait offert le livre au moment de sa parution, en 1988, me sachant mélomane et bibliophile. Je me rappelle avoir feuilleté le livre sans y avoir trouvé grand intérêt et quelque vingt ans plus tard je fais face au même problème.

Il n’était pas inintéressant de réunir des pensées émises par des musiciens, mais encore aurait-il fallu faire un véritable travail d’édition et ne pas bâcler les choses. Pensées de musiciens regroupe donc des citations émanant de plus d’une centaine de musiciens, lesquels sont classés par ordre alphabétique. Le livre n’est pas paginé — vrai de vrai — et on a attribué à chacune des pensées un numéro qui est utilisé dans un quelconque index thématique à la fin du volume. De plus, il n’y a que très peu de citations dignes de figurer dans une anthologie. Peut-être une sur dix. Et encore, je ne suis pas certaine que ce soit autant que ça.

Tout musicien n’émet pas que des choses qui doivent être retenues. Nous en avons ici la preuve.

Si donc, au hasard d’un de vos arrêts vous trouvez ce livre, laissez-le là où il est. Il ne vaut même pas la peine d’être feuilleté. Voilà sûrement les raisons pour lesquelles je n’avais pas ouvert ce livre depuis sa parution!

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire