Toutes ces questions avant de faire le saut
« Quand on ne peut pas parler, il faut écouter de la musique. La musique parle sans les mots. Un morceau de musique peut exprimer des sentiments qui sont trop vagues ou trop douloureux pour être pris au piège des mots. Ou trop terribles. »
Voici ce que je retiens du recueil d’Anna Enquist, psychanalyste avant de devenir écrivaine. Un recueil qui réunit des nouvelles qui ont toutes été conçues pour être lues à voix haute par un narrateur ou une narratrice qui se glisse dans la peau du JE qui anime chacune des nouvelles. Un je qui s’appelle tantôt Alma Mahler. Un je qui est gardien de zoo à Rotterdam ou celle qui l’attend. Ou alors médecin pendant la guerre, ou encore tailleur qui fuira en Amérique. Ou une jeune femme qui voudrait tant que sa vie change.
Chacun des narrateurs est prêt à bondir, à faire un choix, à faire le saut. À sa manière. Avec toutes les questions que cela lui pose (la psychanalyste est passée par là), avec finesse et sens du rythme (l’écrivaine est aussi passée par là). Un excellent recueil qui m’invite à lire le précédent, intitulé La blessure, dont je vous parlerai sûrement un de ces jours…
Et dès demain je vais faire un «saut» chez le libraire; on ne sait jamais. Moi quand il est question de musique si bien décrite, ne serait-ce que par quelques mots ou comme cette belle citation d’entrée, je n’hésite aucunement. Merci gentille dame et à très vite.
Comment by Suzanne — 7 août 2009 @ 19:18
Aldous Huxley a dit quelque chose comme: la musique existe puisqu’il faut exprimer l’inexprimable.
Comment by Zin Zin — 7 août 2009 @ 21:22
Quel monde merveilleux… voir le repas du lion jouer de l’accordéon?
Vous croyez que mon dessert va pouvoir me jouer un tango?…
Comment by Fou furieux — 7 août 2009 @ 22:46
Il est vrai que ce livre me tente beaucoup tout comme la musique! La musique adoucit la vie.
« La musique met l’âme en harmonie avec tout ce qui existe. »
Oscar Wilde
Comment by Denise — 8 août 2009 @ 8:37
Te lire donne envie de le découvrir … j’ai noté dans mon carnet , des achats en attente … 🙂
Comment by Hespérie — 8 août 2009 @ 12:04