Lali

3 avril 2008

Extraits quotidiens 7

Filed under: À livres ouverts,Couleurs et textures — Lali @ 23:58

laura p

Le dernier jour de la semaine, il attendait l’heure avec impatience. Il en aurait presque changé l’heure du rituel tant il lui tardait de savoir ce qu’elle avait choisi pour lui. Mais la lectrice de Laura Parker a attendu le moment. Et elle a repris son numéro de la revue Estuaire. Pour le septième soir.

Après une nuit à broyer du noir
poursuivie par des rêves musclés
on s’impose des tours de manège
pour obéir au plaisir
d’entamer une chanson
avec des mots d’amour.
Mais avant de se couler dans la foule
on prend le temps de se reconnaître
comme on redécouvre dans ses poches
un mot longuement caressé.

(Denise Joyal)

Le livre qu’on n’a plus envie de quitter

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 20:04

mustacchi

Parfois, comme une envie d’aller de livre à livre, d’attacher des bouts de l’un à des morceaux d’un autre. Pour que les mots se questionnent ou se répondent. Pour preuve(s) que les interrogations sont toujours les mêmes. Et s’asseoir là, livres ouverts, au milieu d’eux. Trouver là de quoi se rassembler soi-même, en quelques phrases.

Entrer dans l’un, finalement. Ne plus avoir envie de le quitter. En tourner les pages, comme le fait la lectrice de Raymond Mustacchi. Sans précipitation. Avec lenteur et délice. Parce que lui. Et qu’on l’attendait sûrement comme lui nous attendait.

Le détail

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 18:47

rw2

Trois minutes de plus d’ensoleillement par jour. Et ce petit détail a rendu la vie de la lectrice de Roland Wakelin plus belle. Parce que le livre sur lequel le soleil a posé ses premiers rayons du matin est aussi celui où il pose ses derniers.

Un avant-goût du printemps pour une bonne cause

Filed under: Revendications et autres constats,Vos traces — Lali @ 8:00

jonquille

La jonquille n’est pas que cette fleur jaune qui s’ouvre dès les premiers beaux jours et magnifiquement photographiée par Denise. Elle est aussi le symbole international de la lutte au cancer. Un symbole qui sera partout ces prochains jours puisque débutent aujourd’hui les Jours de la jonquille de la Société canadienne du cancer.

Nous sommes tous touchés de près ou de loin par cette maladie. Ne passez pas tout droit quand vous croiserez les bénévoles qui les vendent dans les épiceries, les banques, les centres commerciaux ou les pharmacies. Chacune des fleurs vendues aide à la recherche et à offrir du soutien et de l’information à ceux qui en ont ont besoin.

Et un bouquet de jonquilles ne donne-t-il pas un avant-goût du printemps?

Vivement demain!

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 7:30

myatt

Comme il doit être bon d’avoir le temps devant nous, de pouvoir s’asseoir tranquillement à la fenêtre comme le fait la lectrice de John Myatt sans penser à autre chose qu’aux personnages du livre dont on tourne les pages… Surtout quand on a, comme moi, une jolie pile de livres tentants en réserve. Vivement demain que je puisse faire de même.

Prête à entrer dans la toile

Filed under: Couleurs et textures — Lali @ 7:10

serov

Combien de fois se réveille-t-elle avec ce rêve que le printemps est déjà là, qu’il est arrivé pendant son sommeil pour ne plus partir? Combien de fois va-t-elle à la fenêtre pour s’assurer que ce n’était que rêve et que la nature n’a pas rêvé la même chose qu’elle? Pourtant, elle est prête à entrer dans la toile de Valentin Serov. Et moi aussi.