
En effet, quand on en est là, il y a en effet un problème. Mais ce problème ne date pas d’hier.
Non, Man Ray n’est pas une méduse. Et Kiki n’est pas une sirène. Sylvie de Lectures et autres vous racontera mieux que je ne pourrai le faire si vous allez ici.
Moi, je vais plutôt continuer à m’insurger sur le fait qu’on a mis de côté l’Histoire, les arts, la littérature et la musique au profit du sport et de l’informatique. C’est vrai qu’il est beaucoup plus utile de savoir googler que de savoir lire. Vrai? Je m’insurge encore.
Et je m’insurge parce que parfois l’inculture me rend malade. Est-ce que je dois vraiment gommer de mes phrases des citations de Boileau? Faire abstraction du fait que je connais tous les films de Truffaut? Devenir accro des reality shows pour être à la page, alors que je préfère les pages des livres?
Je refuse. Je proteste. On ne me fera pas être autre que je suis. On ne me fera pas effacer les noms de Man Ray, de Paul Éluard, de François Couperin ou de Jules Supervielle de mon vocabulaire. On peut connaître un peu les écrivains et savoir googler, au fait. D’ailleurs, on m’appelle Miss Google au bureau, c’est tout dire…
Mais je m’éloigne. Où est passée l’éducation? Quand est-il devenu important d’en connaître le moins possible? Quand a-t-on commencé à niveler vers le bas et pour quelle(s) raison(s)? Parce que je voudrais comprendre et que je ne comprends pas. Parce que je me demande quel est le but. Parce qu’il y a une contradiction flagrante entre le fait d’investir des millions de dollars dans une grande bibliothèque et celui de faire disparaître l’enseignement de la littérature. C’est bien plus important de savoir faire un compte rendu journalistique ou une présentation orale, voyons. Mais où ai-je la tête? Je dois vraiment me bercer d’illusions pour m’entêter à croire que Prévert est plus important… Et Van Gogh… Et Beethoven… Et…