Lali

25 août 2025

Une suite décevante

Filed under: À livres ouverts — Lali @ 19:24

J’avais beaucoup aimé La librairie Morisaki. Vraiment beaucoup. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai entamé la suite de ce roman. Mais celui s’est rapidement effrité. La passion pour les livres, l’amour de la lecture, la vie quotidienne d’une librairie d’occasion, tout cela ne prend guère de place ici alors que c’est ce que je m’attendais à retrouver au fil des pages.

Il est davantage question de la narratrice, de sa vie amoureuse, de la maladie de sa tante que des livres dans cette suite même si quelques trop rares scènes se déroulent dans la librairie. J’aurais souhaité qu’une grande partie du romans soit consacrée à un épisode en particulier, soit ces quelques jours où elle s’est occupée toute seule de la librairie en l’absence de son oncle, le propriétaire. Mais ce n’est pas le cas.

Je suis donc très déçue. Comme c’est souvent le cas quand on demande à des auteurs une suite à des romans qui ont fait leurs preuves (et de belles ventes, je suppose) alors qu’ils n’en ont nul besoin.

Je retiendrai tout de même cette citation empruntée à un auteur dont le nom est tu : « Les hommes oublient beaucoup de choses. Vivre, c’est oublier. Mais les émotions laissent une trace indélébile, comme les vagues sur le sable. »

Aucun commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Leave a comment