Lali

2 juin 2007

L’écrivain qui dessinait

Filed under: Couleurs et textures,Mes lectures belges — Lali @ 8:46

lemonnier

Était-il un écrivain qui dessinait ou un dessinateur qui écrivait? Difficile de trancher quand il s’agit de Camille Lemonnier, à qui on confère davantage le titre d’écrivain — à juste titre — que celui de dessinateur. Or, son œuvre picturale, méconnue, est loin d’être inintéressante.

Camille Lemonnier est peut-être venu à l’écriture et au dessin au détour de son premier métier qui a été celui de critique d’art. Lui qui, de père wallon et de mère flamande, lui dont la maison à Ixelles est aussi la Maison des Écrivains de l’Association des écrivains belges et abrite le musée qui porte son nom, a dessiné, entre autres une bien jolie lectrice, a beaucoup écrit. Est-ce sa première lectrice qu’il a peint ainsi, celle qui le lisait avant qu’il ne soumette ses textes? Elle a un peu ce regard critique qu’ont celles à qui on demande une opinion.

Cette lectrice me rappelle aussi que je devrais lire Camille Lemonnier, lire plus que les quelques textes dans des anthologies. Ces textes à la plume fine, agile, parfois incisive que j’avais appréciés. Et hop, encore un signe que je devrai vivre jusqu’à 102 ans et demi.

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire