La lectrice au sofa rouge
Je partage avec la lectrice de Federico Faruffini un sofa rouge sur lequel est déposé non pas un châle, mais une couette aux fleurs rouges et jaunes qui me sert de couverture les soirs d’hiver.
Je partage aussi avec elle les piles, car j’aime parfois aller de l’un à l’autre, ou tout simplement avoir un dictionnaire pas très loin pour aller au delà des détails et des mots. Et comme elle, je n’ai pas toujours un éclairage adapté à la lecture, ce qui arrive quand on commence à lire à la tombée du jour et que la nuit vient nous surprendre le livre à la main.
Il y a décidément quelque chose de moi ici dans ce décor qui est mien en hiver.
L’été est la saison de la lecture dans les parcs ou au lit avec le ventilateur les jours de canicule. L’automne et le printemps sont celles de mon fauteuil de lecture dans ma chambre, près de la fenêtre d’où proviennent les rires et les jeux des enfants. Enfin, il me semble bien que mon rituel ressemble à tout ça… même si je lis n’importe où, dans les cafés, dans le métro, dans la baignoire ou en mangeant.
Mais il n’en reste pas moins que mon sofa rouge des soirées d’hiver est un incontournable dans mon parcours de lectrice.