Lali

15 février 2006

Des moules, s’il vous plaît !

Filed under: Le plaisir des papilles — Lali @ 18:07

mf2

Je reste toujours étonnée quand je vais au restaurant et que je vois les gens choisir des choses toutes banales comme n’importe qui les fait chez soi. Car il ne me viendrait pas à l’idée de choisir un plat que je fais moi-même très bien, ou alors que je mange chez mes parents ou chez ma sœur. Je ne veux pas dire par là qu’il faille absolument se ruer sur la rareté, mais il y une marge entre un spaghetti sauce à la viande et le gibier du jour.

Je choisis des choses que je ne cuisine pas. Enfin, le moins possible, sauf si l’envie d’un plat me gagne parce que sa préparation semble des plus appétissante et très différente de la mienne. C’est pourquoi hier j’ai choisi les moules-frites. Je n’en prépare jamais, mais j’adore en manger. Et en plus, je n’en avais pas eu l’occasion depuis Bruxelles, avec Christian, en juillet.

Et je les ai tantôt dévorées, encore plus savourées, ces moules. Un véritable plaisir. Parfumées au vin blanc et au coriandre, elles fondaient littéralement dans la bouche. Elles ne goûtaient pas celles de Bruxelles, elles avaient un goût bien à elle. Les frites, non plus, n’avaient pas le goût de celles de juillet, mais j’ai dégusté chacune d’elles.

Non décidément, je ne choisis jamais un plat que je cuisine quand je vais au restaurant. J’aurais l’impression de me priver du plaisir de la découverte, en premier lieu. Et j’ai besoin de cette nouveauté, de ce goût étranger, de cette préparation différente, de cet éventail de saveurs. Même la lecture d’un menu est un plaisir, c’est vous dire ! Et si je déroge parfois, comme récemment en compagnie de ma filleule, pour un hamburger, c’est que celui-là n’était pas la vulgaire boulette écrapoutie sur pain détrempé de certains endroits, mais bien un vrai de vrai hamburger !

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URI

Laisser un commentaire